Dans le cadre de son tour de France des festivals littéraires, l’équipe de Babelio se rend en cette fin de mois de janvier à Angoulême à l’occasion du célèbre festival de bande dessinée, incontestablement le plus important du genre.
Armés de nos appareils photos et carnets de notes, nous alimenterons cet article au fur et à mesure de nos pérégrinations au sein du festival. Interviews, expositions, comptes-rendus, nous vous proposons de vivre Angoulême, comme si vous y étiez.
Bien sûr, n’oubliez pas de nous suivre également sur le twitter de Babelio qui nous permettra de vous diffuser les informations en direct.
Le festival en quelques mots
L’édition 2016
Du 28 au 31 janvier 2016 se tiendra la 43 ème édition du festival d’Angoulême, le plus grand festival européen dédié à la bande dessinée sous toutes ses formes : mangas, comics, bande dessinée franco-belge, bd italienne… Angoulême est, l’espace de quelques jours, le rendez-vous incontournable de tous les amateurs de BD.
Cette édition sera l’occasion de souffler les bougies de Lucky Luke qui fête son 70 ème anniversaire avec la publication d’un nouveau tome et une importante exposition qui permettra aux visiteurs de contempler pour la première fois certains dessins originaux de Morris. Hugo Pratt sera cette année également à l’honneur avec une exposition centrée sur les inspirations littéraires du dessinateur italien. Lauréat du Grand Prix d’Angoulême en 2015, Katsuhiro Otomo sera également l’objet, comme le veut la tradition, d’une exposition célébrant son art. En tant que grand gagnant, il a également réalisé la très belle affiche ci-dessous.
Qui sera d’ailleurs son successeur cette année ? Et en aura-t-il seulement un du fait de la récente polémique ? Il faudra suivre nos actualités ici même !
Retrouvez le programme complet du festival en heure par heure sur le site
Retrouvez la liste complète des auteurs présents
Vos critiques
Comme nous le faisons dorénavant pour de nombreux salons comme la Foire de Brive, le Salon de la littérature et de la presse jeunesse de Montreuil ou encore le Salon du Livre de Paris, nous proposons, lors du festival, de nombreux avis de lecteurs sur les stands des éditeurs. En partenariat avec une vingtaine d’éditeurs, c’est ainsi près d’une centaine d’extraits de critiques issues de Babelio qui seront affichés sur les stands.
Expositions
Morris, l’homme qui inventa Lucky Luke
A l’occasion des 70 ans du plus célèbre des cow boys du Far West, le festival propose une grande exposition dédiée à Morris. Pour la toute première fois, les visiteurs auront la chance de découvrir pas loin de 150 planches de l’auteur dont des originales, jusqu’à présent gardées exclusivement privées selon les souhaits de leur créateur. Cette exposition, “L’art de Morris”, a vocation à retracer l’évolution du trait du créateur de Lucky Luke et dévoilera plusieurs facettes de son oeuvre grâce à la présentation de journaux rares, d’esquisses, d’objets, d’interviews ainsi que de manuscrits provenant de collections privées ou de prêts particuliers. Conçue pour le grand public,activités ludiques et pédagogiques seront également proposées aux visiteurs, de manière à rappeler que, 70 ans après sa naissance, Lucky Luke demeure l’un personnage absolument transgénérationnel.
Découvrez ici nos avis, impressions et images lors du festival.Hugo Pratt, rencontres et passages
L’oeuvre d’Hugo Pratt a toujours baigné dans la littérature. Des citations qui parsèment son oeuvre aux images de Corto lisant un livre, il a toujours été question de littérature et de livres dans l’oeuvre du génial dessinateur italien. C’est ce lien entre la littérature et son oeuvre que nous fait découvrir cette exposition qui se tiendra Espace Franquin, salle Iribe.
Coyote, 20 ans de bulles et de motos et de pin up
Il nous quittait en une triste journée d’août, laissant orphelin son Litteul Kévin dont les aventures faisaient la joie de tous ses lecteurs, amateurs de moto ou non. Le festival a décidé de rendre hommage à Coyote dans les rues de la ville, quelques unes de ses meilleures images seront en effet affichées sur les panneaux électoraux implantés dans les rues et sur les places d’Angoulême.
Et bien d’autres expositions encore vous seront présentées ici lors du festival !
Nos entretiens avec les grandes figures de la BD
Mises à jour quotidiennement, vous retrouverez ici le résumé de nos divers entretiens avec auteurs et éditeurs présents lors du festival.
Entretien avec Rémi Farnos, l’auteur d’Acibiade :
Alcibiade est un jeune garçon, parti à la recherche d’un grand sage censé lui révéler son destin. Son aventure, très homérique, ainsi que l’univers graphique font référence à l’époque de la Grèce antique. Pourquoi avoir choisi cette période et non pas le monde contemporain ? L’Odyssée vous a-t-elle inspirée cet album ?
Ça fait référence à la Grèce antique sans pour autant s`y passer franchement. Je voulais faire un récit de fantaisie qui traite , en toile de fond, du passage de l`inconnu qui accède au rang de légende. Je voulais un décor, plutôt une période, qui coïncidait avec l`image collective quand on parle de mythe. J`avais également très envie de me lancer dans une aventure épique. Tout ça fait que la Grèce antique paraissait d`emblée plus appropriée que le monde contemporain. Par conséquent, que ça renvoie au texte d`Homère me semble logique, c`est en quelque sorte un repère fiable, une valeur sûre. Ce qui me paraissait important pour pouvoir me permettre de « déstabiliser » sur d`autres plans, par exemple la façon de raconter l`histoire.
Retrouvez l’intégralité de l’interview sur Babelio
Entretien à venir avec Pozla, l’auteur de Carnet de santé foireuse.
Entretien à venir avec Yoshitoki Oima, l’auteur de The silent voice.
Entretien à venir avec Nicole J George, l’auteur de Allo, Dr Laura.
Entretien à venir avec Allan Barte, l’auteur de Allan Barte contre les zombies.
gnaedig sebastien
Entretien à venir avec Sébastien Gnaedig, directeur éditorial chez Futuropolis.