Magazine Cinéma

Vampires en toute intimite - 8/10

Par Aelezig

z01

Un film de Taika Waititi et Jemaine Clement (2014 - Nouvelle-Zélande) avec Taika Waititi, Jemaine Clement, Jonathan Brugh, Cori Gonzales-Macuer, Ben Fransham

Gros délire ! Hilarant.

L'histoire : De nos jours, à Limoges (oui, oui). Le quotidien de 4 vampires qui vivent en coloc. Des journalistes sont là pour filmer leur quotidien, montrer au public comment ils s'en sortent dans le monde moderne. Ce n'est pas facile tous les jours en effet... Heureusement, il y a les bals masqués où ils peuvent enfin sortir et se mêler à la foule. Et puis le grand Bal de la Mort où ils se retrouvent entre zarbis : loups-garous, zombies, etc. Un nouveau venu vient se joindre à eux et doit apprendre les codes de la vie communautaire. Tout en gardant son amitié avec son pote Gilles, humain.

Mon avis : Cet OVNI dont je n'avais jamais entendu parler nous avait été chaudement recommandé par Tinalakiller sur son blog. Alors merci Tina, parce que franchement, quelle rigolade !!! 

z04

Le doublage en français a été assuré entre autres par Alexandre Astier et Fred Testot, on peut donc supposer que les dialogues sont restitués avec la même folie que le texte original. Genre... ça se passe à Limoges ! Rien que ça, dès le départ, j'étais écroulée de rire ! Des vampires à Limoges ! Pourquoi pas ? Mais c'est vrai que dans l'imaginaire collectif, les vampires habitent de sombres châteaux ou de vieilles maisons victoriennes, bien cachées dans des quartiers isolés de grandes métropoles... et là, paf, Limoges ! (en Nouvelle-Zélande, ils avaient dû aussi prendre une ville de province bien tranquille et très inattendue...). Carrément du 3e degré.

Ce film est juste irrésistible ! Une pépite. C'est du grand n'importe quoi, mais que c'est drôle ! Filmé en found footage, comme si des journalistes faisaient un reportage sur eux, nos vampires expliquent et montrent leur petit train-train quotidien. Des trucs totalement inintéressants, comme ces pseudos docus qu'on voit à la télé sur la journée des gendarmes de Murol, Massif Central, où les mamans qui viennent d'accoucher... Ce qui dénonce par là même, avec jubilation, ce genre de télé-réalité débile dont les masses raffolent. Sauf que là, ce sont des vampires. Qui ont bien des tracas. 

Gags à gogo, tous plus désopilants les uns que les autres. Répliques du feu de Dieu. Et des acteurs en roue libre qui s'en donnent à coeur joie, faisant des petits clins d'oeil ou prenant un air gêné, selon les situations, vis-à-vis de la caméra. 

z02

Réunion des colocs pour distribuer les tâches ménagères :

- Bernard ne vient pas ?

- Ecoute, non. Bernard est un vieux monsieur, Bernard est fatigué, il a 8000 ans, il a du mal à se réveiller. On va le laisser tranquille.

Le pauvre Bernard qui d'ailleurs mourra d'un "accident de soleil".

Et nos vampires qui découvrent Internet. On trouve tout sur Internet !

- Oh, j'ai perdu une écharpe en 1812... vas-y, demande à Internet !

Entre Kameloot et les Monty Python, un film méconnu, quel dommage (sorti en DVD et disponible en VOD) ! Qu'est-ce que je me suis marrée ! Et ceux qui l'ont vu sont tout aussi emballés que moi !

Et bien sûr, il entre mon Challenge, catégorie Film recommandé par un ami ! Merci Tina !

z03


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines