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Europe : trouvez le frein !

Publié le 12 juin 2008 par Benlalanne
La Constitution irlandaise, datant de 1937 mais héritée de l’indépendance irlandaise obtenue en 1921, est ainsi faîte qu’elle oblige la consultation du peuple pour les décisions qui modifient le devenir de la République d’Irlande. Plus précisément, c’est une décision datant de 1987 qui stipule que toute modification substantielle des Traités existant au plan européen devra passer par referendum.
Aujourd’hui, 12 juin 2008, les quelque 4 millions d’Irlandais vont se prononcer sur le texte du Traité de Lisbonne, aussi appelé « Traité simplifié ». L’Eire est le seul des 27 Etats-membres à organiser un referendum, conformément à sa Constitution. Il peut ainsi mettre au pilori le Traité et renvoyer les gouvernants à leurs projets si le « non » l’emporte, puisque l’ensemble des 27 doit ratifier le document.
Au plan national, l’Irlande traverse actuellement une mini-crise politique, et les perspectives économiques ne sont plus aussi bonnes que ces 10 dernières années.
Le changement issu de la démission de Bertie Ahern (Premier Ministre depuis 1997) en mai 2008 est à souligner. Devenu un interlocuteur de premier ordre à l’étranger, signataire des accords du Vendredi Saint en avril 1998 mettant fin aux violences en Irlande du Nord, Ahern était cependant contesté dans son pays, jusque dans son propre parti.
La nomination de Brian Cowen au poste de Premier Ministre à la suite de Ahern ne devrait cependant pas représenter une cassure majeure dans les affaires irlandaises. Chargé du dossier européen en 2001 quand l’Irlande avait rejeté le traité de Nice pour l’adopter finalement un an plus tard, Cowen est issu de la même formation que Ahern. Les incertitudes économiques mondiales vont cependant lui demander des efforts internes afin de maintenir le dynamisme que connaît l’île depuis une quinzaine d’années. C’est justement sur ces points que le vote d’aujourd’hui pourrait se jouer : quelle sera la réaction des Irlandais suite aux affaires de corruption qui ont poussées Bertie Ahern à démissionner ? Vont-ils envoyer un message fort au nouveau Premier ministre pour lui montrer qu’ils se préoccupent plus de leur santé économique que des affaires européennes ?
Au plan européen
Sans obligation constitutionnelle, on peut penser que l’Irlande aurait suivi les autres Etats-membres sur la voie de la ratification parlementaire.
En réalité, il faut se demander pourquoi les gouvernements choisissent ce mode de ratification parfaitement démocratique... en théorie.
La réalité est qu’après l’échec de 2005 (les « non » français et néerlandais avaient mis fin au projet de Traité constitutionnel), un nouveau coup d’arrêt à la construction européenne mettrait en difficulté la stabilité politique de l’UE. Pour éviter cela, la voie parlementaire est privilégiée. En France, un consensus se dégage entre les deux principaux partis représentés au Parlement (UMP et PS), et il faut aller chercher hors du Parlement les principales forces politiques s’opposant au Traité (extrême gauche et extrême droite).
Proposer la ratification par voie parlementaire est donc un procédé parfaitement valable, en particulier dans un cas comme celui-ci qui porte sur un texte complexe et long ; malgré cela, il est révoltant de constater que les raisons qui poussent certains Etats –dont la France- à adopter ce mode de ratification soient non-démocratiques. Il s’agit ni plus ni moins d’éviter une nouvelle déconvenue en s’assurant que les européens ne prennent pas un referendum comme une espèce de défouloir où se cristalliserait toute la grogne (sociale, économique, politique...) sous la bannière du « non ».
Il est intéressant de voir qu’un certain nombre de personnes ayant voté « oui » en 2005 se montrent déçus par cette manœuvre. Ceci est révélateur du malaise qui existe entre des gouvernants soucieux de la réussite de projets considérés comme conformes à l’intérêt national, et une population qui estime trop rapide la construction européenne.

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