Magazine Culture

Règles de la méthode

Publié le 11 juin 2008 par Jcgbb

Un esprit cartésien est un esprit méthodique. On parle de la méthode cartésienne. Ne faudrait-il pas dire tout simplement la méthode ? C’est ce que suggère la simplicité désarmante des règles que propose Descartes.

Quelle que soit la difficulté à résoudre, le premier point est de ne pas se précipiter, de prendre le temps d’examiner tout par soi-même en n’admettant pour acquis que ce qui paraîtra au-dessus de tout soupçon. Tout élément non examiné risque d’induire en erreur. Il convient donc de se rendre parfaitement attentif. Règle de l’évidence, ou refus de l’opinion vague.

Cette précaution ou plutôt cette résolution prise, reste à attaquer la difficulté. En la divisant en parties plus simples on se donne le moyen d’être pleinement attentif à chacune. Par l’analyse du tout en ses éléments le regard de l’esprit se fait plus perçant. Règle de la division, qui simplifie le problème en le ramenant à ses parties élémentaires, au lieu de le prendre en bloc.

Afin que l’analyse ne devienne pas dispersion, encore faut-il disposer ces parties en allant des mieux connues aux moins connues, de les enchaîner de telle manière que la connaissance des plus difficiles dépende de la connaissance de ce qui aura été compris d’abord. Règle de l’ordre, que toute réflexion s’efforce de suivre en se faisant progressive.

Tout étant clairement disposé, reste à s’assurer que tous les éléments ont bien trouvé leur place, que rien n’a été oublié. Ce qui suppose de tout reparcourir, jusqu’à ce que l’évidence des parties s’étende au tout. Règle du dénombrement, qui ajoute à la première vue la révision qui la confirme.

On ne demande pas autre chose à nos futurs bacheliers : juger par soi-même au lieu de réciter des lieux communs ; dégager et étudier différents aspects ; parvenir à une conclusion qui dépende du tout de la démarche ; se relire au fur et à mesure. Plusieurs ordres sont possibles, mais il n’y a qu’une seule méthode : la ferme volonté de tout repenser par soi.

Courage à ceux qui passeront bientôt l’épreuve de philosophie !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jcgbb 2111 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine