Magazine Côté Femmes

Une histoire de menstruations #handicaps

Publié le 29 janvier 2016 par Mamanbooh @mamanbooh
Après avoir parlé de caca,de pipiet de glande thyroïde, je me suis dit que j’étais prête pour un autre sujet plutôt sérieux et ma foi, encore trop tabou : les menstruations !
En fait, aujourd’hui, nous avons reçu une bonne nouvelle, nous allons recevoir d’ici l’été un bidet spécial qui se place discrètement sur les cuvettes. Il y a un système d’eau et d’électricité qui fait que lorsque nous l’utilisons, l’eau est chaude et à la fin, il y a un jet d’air chaud pour bien sécher toutes les parties avant de remettre les vêtements, le tout en n’ayant besoin que de peser sur deux boutons – malheureusement, pour ce qui est des vêtements, on doit s’en occuper nous-mêmes ou avec aide.

Une histoire de menstruations #handicap

Photo d'un doux moment, Fillette et moi. Difficile de s'imaginer qu'elle sera une adolescente bientôt.

Pourquoi un bidet ?

Parce que Fillette est une grande dyspraxique et que pour elle, toutes les tâches motrices en générales, de dextérité fine en particulier, sont laborieuses. Ça fait déjà un petit moment que je redoute l’arrivée de l’adolescence avec toutes les transformations physiques qui viennent avec. Si s’essuyer en allant simplement aux toilettes n’est pas encore toujours bien acquis et surtout efficace, qu’arrivera-t-il lorsqu’elle sera menstruée? Je n’ose y pense. D’ailleurs, moi-même, j’ai tellement déjà fait de gros dégâts, ça me fait peur.
Tu as fait quoi de ta journée? Moi? J'ai eu la chance d'essayer un bidet qui se dépose sur une toilette normale (ici, c'est un démo au milieu de ma chambre de bain) qui lave et sèche par-devant comme par-derrière: c'est génial! Ma fille a eu un peu peur, mais dans le but de la rendre de plus en plus autonome, avec l'adolescence qui s'en vient, je crois que ça sera très aidant! #MaVie #handicaps #autonomie #dyspraxie #TrouvaillesDeJulie #pasglamnisexy #adaptation #PasPlateUne photo publiée par Julie Philippon (@mamanbooh) le 9 Juin 2015 à 19h01 PDT

Bref, l’idée du bidet vient de notre ergothérapeute qui est venue l’an dernier faire le tour de la maison pour voir avec nous ce que nous pouvions faire pour adapter au maximum notre maison en encourageant l’autonomie de Fillette.


Une histoire de menstruations #handicap

Vous voyez, une fois installé, ça ne paraît presque pas! 

Prendre les bonnes décisions pour sa fille

Alors, avec ce bidet adapté, Fillette n’aura plus de problème d’hygiène personnelle, il ne restera que celui de la protection. De mon côté, j’ai adopté, environ 80% du temps, la coupe menstruelle comme produit d’hygiène féminine, mais encore là, « allo les dégâts » quand on l’échappe bien pleine (oui, je sais, c’est dégueu, mais c’est aussi LA VRAIE VIE ! ). 

Sinon, comme 41% des Québécoises* je préfère de loin les tampons aux serviettes hygiéniques. Malheureusement, ce sont ces dernières que nous allons utiliser, l’utilisation de tampon ne fait pas partie de nos options (j’espère aussi ne pas devoir utiliser de couche).

Une histoire de menstruations #handicap

On peut voir un peu comment ça fonctionne un bidet adapté, celui-ci est différent de celui que nous aurons

En cherchant sur le web, j’ai découvert beaucoup d’information et de possibilités- The Story of Menstruation (1946), un film d’animation de Disney de 10 minutes, commandité par International Cello-Cotton Company (maintenant Kimberly-Clark)qui a été vu par environ 105 000 000 jeunes Américaines dans le cadre scolaire.



J'ai aussi trouvé un site qui donne de bonnes pistes de réflexion pour les parents, nous rappelant la question importante qui suit, qu’est-ce qui donnera à votre fille la meilleure qualité de vie possible? Ce résumé est bien intéressant:

Menstruations et incapacités physiques et/ou mentales : conseils pour les parents d’adolescentes

  1. La plupart des filles ont leurs premières règles à 12 ou 13 ans, y compris les filles qui ont des incapacités mentales.
  2. Certaines filles avec une incapacité mentale trouvent difficile de gérer leurs menstruations.
  3. Certains parents décident de donner des médicaments à leur fille pour l’aider.
  4. Ces médicaments comprennent la thérapie hormonale, ou les anovulants.
  5. Attendez que votre fille ait ses premières menstruations avant de décider de lui donner des médicaments. 
  6. Les médicaments rendent les menstruations plus légères et plus régulières, et peuvent les arrêter.
  7. Ces médicaments peuvent aussi avoir des effets secondaires.

Et vous, avez-vous des trucs ou des conseils ? Est-ce que cette étape vous fait peur à vous aussi ?


* Selon un récent sondage commandé par les fabricants des produits d'hygiène féminine U by Kotex®

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mamanbooh 28282 partages Voir son blog

Magazine