Magazine Info Locale

Agglo de La Rochelle : un budget qui divise

Publié le 29 janvier 2016 par Blanchemanche
#CDALaRochelle
Publiéle 18/12/2015  par Luc Bourrianne
Christian Pérez et Jean-François Fountaine ont présenté hier leurs orientations budgétaires.
Christian Pérez et Jean-François Fountaine ont présenté hier leurs orientations budgétaires.©
PASCAL COUILLAUD

Le débat d’orientations budgétaires a donné lieu, jeudi soir, à un désaccord net entre l’interprétation de Fountaine et celle de Léonard

Christian Pérez (PRG) venait à peine de finir sa présentation des orientations budgétaires pour 2016, que le coup est parti d'où on l'attendait. Jean-Louis Léonard a vertement critiqué un projet de budget (1) qui, selon lui, « nous conduit dans le mur ».
Auparavant, le premier vice-président en charge du budget avait rappelé que ce budget se bâtissait dans un contexte connu de baisse des dotations de l'État (- 2,2 millions d'euros pour la seule année 2016 et - 6,2 millions de 2014 à 2017). Le maire LR de Châtelaillon n'a pas contesté ces baisses de dotations, évoquant même un « racket gouvernemental ».Le débat d'orientations budgétaires, présenté hier soir, repose sur deux principes rappelés tour à tour par Christian Pérez et Jean-François Fountaine - « pas d'augmentation des taux d'imposition des ménages et des entreprises » - et une augmentation des investissements par rapport au budget précédent. En effet, le plan servi aux conseillers communautaires prévoit 79 millions d'euros d'investissements contre 69 milions en 2015. « Si on ajoute les investissements des villes, on arrive à une somme avoisinant les 120 millions d'euros d'investissements publics (2). Je vous assure qu'il n'y a pas beaucoup de territoires qui sont capables d'avoir un tel niveau d'investissements publics. L'an passé, Bordeaux, face à la baisse de ses recettes, a divisé par deux ses investissements. Nous souhaitons progresser en matière de gestion des déchets, des transports, de dynamique économique. Et pour cela, nous avons besoin d'investir », a plaidé le président divers gauche de la Communauté d'agglomération.

L'autofinancement s'érode

Jean-Louis Léonard reproche à Jean-François Fountaine de « continuer de vivre comme si l'on était riche mais nous ne le sommes plus ». Il a pointé l'augmentation de 4 % de la masse salariale pour la seule année 2016 dont il estime le coût à 800 000 euros. « Notre autofinancement s'érode vite. À ce rythme, dès 2019 ou 2020, nous ne nous financerons plus que par l'emprunt. Nous n'avons plus de répit, l'an prochain il sera trop tard car nous n'aurons plus de réserve. »Jean-François Fountaine a répondu en estimant que le document présenté était un « document prudent » pondu par son administration. Il a tenté de repeindre « avec une vision plus optimiste » les chiffres qui venaient d'être présentés. Il a surtout assuré qu'il partageait « en permanence » le même désir que Jean-Louis Léonard de faire des économies. « La réforme de la RTCR a fait gagner 800 000 euros à la collectivité », a-t-il précisé en saluant l'accord négocié par Brigitte Desveaux (vice-présidente en charge du transport). L'élue écologiste a pour sa part invité le maire de Châtelaillon « à sortir des postures et des jeux de rôle ».

La proposition de Léonard

Au-delà de son opposition ferme à ces orientations budgétaires, Jean-Louis Léonard a proposé que « pour vite faire entrer de l'argent dans les caisses, le produit du foncier économique revienne à l'Agglomération. La décision doit être prise immédiatement. » Le président de l'Agglo rochelaise s'est dit « prêt à écouter ».(1) Le Conseil communautaire d'hier soir s'est contenté de débattre des orientations budgétaires. Le budget sera voté en janvier 2016. (2) 79 millions investis par la CdA, 20 par la Ville de La Rochelle et 20 pour l'ensemble des 27 autres communes de l'Agglo.http://www.sudouest.fr/2015/12/18/un-budget-qui-divise-2220960-1391.php

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte