Magazine Bien-être

Bientôt des prises de sang sans aiguille ?

Publié le 29 janvier 2016 par Lindixon
Bientôt des prises de sang sans aiguille ?

L'idée d'une prise de sang vous fait fuir, les aiguilles vous terrorisent ?
La fin de votre calvaire arrive bientôt, peut-être même dès 2016 ...

Bientôt des prises de sang sans aiguilles, mais nous n'en sommes encore qu'aux étapes de recherches, même si le brevet a bien été déposé par Google X.

C'est un nouveau procédé qui permettrait de faire une prise de sang, non plus en piquant une veine, mais en prélevant le sang sous l'épiderme.
Un procédé qui va s'adapter, dans un premier temps, pour les petites quantités de sang, envisagé pour lutter contre le diabète, ce petit appareil pourrait s'avérer très utile aux diabétiques qui doivent régulièrement contrôler leur taux de glycémie. De même pour les personnes qui souffrent de maladies chroniques, le procédé pourrait être révolutionnaire.

Par contre, pour des dons de sang plus importants, le procédé n'est pas encore à l'ordre du jour, ainsi pour les bilans complets, il faudra encore attendre.

Comment cela se passe t il ?

La prise de sang sans aiguille est possible avec un petit appareil développé par Google X qui pourrait se raccorder à une montre connectée afin de pouvoir récupérer immédiatement les résultats de l'analyse de sang.
Le géant américain ne pouvait que s'intéresser de plus près à cette forme de santé connectée, ainsi c'est avec le laboratoire Sanofi que ce petit appareil est en voie de voir le jour, pour lutter contre le diabète.
Google X ne s'arrête pas là, et déjà d'autres brevets de recherches sont en cours comme un bracelet qui pourrait être capable de détecter la formation de cellules cancéreuses.
Une vraie révolution dans le domaine de la santé. Mais il faudra encore un peu de patience...

L'espoir est permis quand on sait que d'autres procédés innovants sont nés, comme la voiture autonome, le bracelet anti-cancer, les lentilles de contact qui peuvent contrôler la glycémie.
Google X et ce nouveau procédé de prélèvement sanguin par appareil, pourrait rejoindre la liste.
C'est pourquoi les études de cette dernière innovation sont en cours pour mettre au plus vite sur le marché, cet appareil capable de vous rendre la prise de sang plus agréable !

Le brevet propose donc cette innovation basée sur le principe de capillarité sanguine.
Cette nouvelle méthode est indolore et le principe reste simple pouvoir prélever, à l'aide d'un système sous pression, une infime partie de sang.

Mais il faudra encore attendre, car même si le brevet est bel et bien déposé et validé, le processus n'est pas encore opérationnel.

Une chose est certaine, c'est que depuis le 3 décembre, Google dispose donc officiellement par brevet, cette future méthode de prélèvement sanguin sans aiguille, ce petit appareil qui serait simplement collé sur le peau pour qu'il aspire du sang, sans douleur.

Le sang aspiré est ensuite placé dans une montre connectée pour analyse.Google dispose d'un brevet, mais d'autres sociétés se sont aussi intéressée à cette idée.

Un autre projet du même ordre :

Entre scientifiques de l'université du Wisconsin-Madison et Tasso, startup américaine, un gadget du même ordre a aussi été conçu.
Dans ce cas présent, l'appareil peut prélever assez de sang pour pouvoir faire une analyse d'un taux de cholestérol, alors que l'appareil Google se destine plutôt aux analyses de glucose.
Pour les suites, et concernant l'appareil Google, il va donc falloir attendre le vrai premier prototype en vue de lutter contre le diabète par méthode dite microfluidique. Toutefois les rumeurs laissent déjà entendre, que cet appareil pourrait être commercialisé en 2016.

Ainsi les personnes intéressées qui vont suivre de près cette évolution n'auront pas trop de temps non plus à attendre, c'est une bonne nouvelle qui laisse beaucoup d'espoir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lindixon 131 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines