Magazine Santé

FIN de VIE: Pour le bien des patients, les professionnels de santé aussi doivent être accompagnés – Soins Coordonnés

Publié le 31 janvier 2016 par Santelog @santelog

FIN de VIE:  Pour le bien des patients, les professionnels de santé aussi doivent être accompagnés – Soins CoordonnésLe texte autorisant notamment «une sédation profonde et continue provoquant une altération de la conscience jusqu’au décès» est en cours d’adoption à l’Assemblée nationale. Il devrait mettre en place des directives anticipées contraignantes et renforcer le refus de l’obstination thérapeutique déraisonnable.

A cette occasion, Soins Coordonnés souligne la nécessité de soutenir et accompagner les professionnels de santé de ville sur les questions de fin de vie.

Face à la complexité de ces enjeux, il est urgent de proposer un accompagnement solide des professionnels de santé ambulatoires pour permettre une appropriation rapide de l’ensemble des évolutions législatives consécutives à la loi Leonetti-Claeys.

Le texte de loi en l’état prévoit un développement de la formation initiale et continue de certains professionnels de santé pour ce qui concerne les soins palliatifs. Cependant une partie des patients en situation de fin de vie souhaite rester à domicile. A ce titre, les professionnels de santé de ville, impliqués dans la prise en charge de leurs patients, répondent avec pertinence aux besoins et aux attentes des malades et de leurs familles.

Fotolia_20618571_XL
Donnons-leur les moyens de consolider l’accompagnement de qualité qu’ils apportent aux patients en fin de vie et à leurs aidants.
Afin de mieux outiller les professionnels de santé de ville, Soins Coordonnés propose de développer un plan de formation pluridisciplinaire des professionnels de ville au travers:

  • Du DPC pluriprofessionnel qui constitue une réponse appropriée aux besoins et attentes des professionnels pour mieux prendre en charge les patients dans le domaine de la fin de vie ;
  • De la construction des équipes pluriprofessionnelles de prise en charge des patients  en ville pour accompagner à domicile ceux qui le souhaitent.

Source : Communiqué du 27 janvier 2015, Soins Coordonnés

Contacts :

FIN de VIE:  Pour le bien des patients, les professionnels de santé aussi doivent être accompagnés – Soins Coordonnés

A lire SOINS PALLIATIFS : pour un accompagnement coordonné à domicile
Accéder
 
 aux différentes études sur la fin de vieAccéder aux dossier parus dans Santé log Soin à Domicile (pour cela, vous devez être inscrit et vous identifier) :

  • Soins palliatifs en gériatrie
  • Soins palliatifs et accompagnement

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine