Magazine Culture

Un roman vibrant: N'oublie pas de respirer d'Hélène Frappat

Par Eirenamg

frapat_couv

N’oublie pas de respirer est un roman  sensible, vibrant et qui marque le lecteur. Il est publié dans la collection essence qui demande aux auteurs de s’intéresser aux sensations, émotions.

L’auteur Hélène Frappat nous confie donc des souvenirs, « des souvenirs images » pour reprendre son expression sur son enfance, celle de sa mère. Elle a une écriture riche, cinématographique, imagée. Elle raconte ses souvenirs de manière originale, en insistant par exemple sur le fait qu’elle a des souvenirs en noirs et blancs et d’autre en couleurs.

La Corse est le lieu de son enfance et de celle de sa mère, un lieu de vie, d’odeurs, de couleurs, de sauvagerie.  Le Fleuve Tavoro, la liberté des enfants, de sa mère, des légendes autour des folles du village restitue un parfum d’enfance.

Cette collection d’odeurs, de souvenirs, de moments de vie dont le fil est la conscience de l’auteur sont émouvants. Il replonge le lecteur dans son propre univers sensoriel, ses souvenirs personnels. Le côté intimiste devient universel car on se met à se souvenir des histoires de nos parents, grands parents, des lieux et des personnes disparues qui ont marqué notre enfance. C’est un voyage littéraire, sensoriel, humain qui oscille entre gravité, nostalgie et luminosité. Car les souvenirs de couleurs, de liberté, d’insouciance sont aussi présents. C’est un moment de douceur, un livre qui se déguste comme un bon vin et que l’on savoure.

Ce court roman est puissant, son souvenir et les sensations associées à la lecture persistent longtemps après avoir refermé les pages. Donc n’hésitez pas, arrêtez vous et découvrez l’univers de N’oublie pas de respirer, un moment de lecture suspendu, une plongée dans le passé qui ne vous laissera pas indemne. Ce livre vous fera du bien car il fait grandir.

PS : j’ai découvert ce livre dans le cadre de la sélection prix littéraire île de France et j’ai eu l’honneur de rencontrer son auteur, bienveillante, attentive qui à l’image de son livre est profondément humaniste.

Un extrait pour découvrir la jolie plume d’Hélène Frappat :

"Mon enfance est coupée en deux.

 La première est tombée dans le puits noir de l’oubli.

 De l’autre, quelques souvenirs flous s’échappent.

 La première est en noir en blanc ; l’autre en couleurs.

L’odeur de l’enfance oubliée et celle de l’enfance dont je me souviens sont irréconciliables.

Deux enfances ; deux odeurs. De l’odeur de la première enfance, je possède des images muettes. Elles ressemblent à des photographies en noir en blanc ; aux instantanés d’une vie à l’arrêt."


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eirenamg 1386 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines