Magazine Beaux Arts

Muriel Bordier : la foule solitaire

Publié le 31 janvier 2016 par Pantalaskas @chapeau_noir

"Espaces muséaux"

Il faut parfois peu de chose pour que le regard sur nous-mêmes fasse basculer cette observation de nos comportements dans un dimension proche de l'absurde. C'est ce que nous montre sans aucune méchanceté et même avec bienveillance le travail de la photographe plasticienne Muriel Bordier. J'avais eu l'occasion de présenter dans ce blog ses "Espaces muséaux". Avec malice et humour, elle mettait en scène les scénographies improbables dans lesquelles les centres d'art imposent aux visiteurs leur irrésistible point de vue.  Dans cet univers où l'architecture des lieux atteint la démesure, c'est la condition humaine qui se trouve réduite à une échelle ne pouvant lutter contre cette domination abusive de l'institution. Déjà lauréate du prix Arcimboldo en 2010, Muriel Bordier vient de recevoir le prix Eurazeo 2015 qui se clôture par une exposition de ses travaux récents.

Sans titre Muriel Bordier 2014

Sans titre Muriel Bordier 2014

L'artiste prolonge aujourd'hui cette pérégrination dans les espaces collectifs où la vie des groupes est soumise à son regard incisif . Dans la veine des espaces muséaux, comment résister à ce montage photographique saisissant dans leur travail ces peintres attelés à la tâche d'une copie d’œuvre gigantesque? Devant cette trace immense issue de la fulgurance d'un geste que n'aurait pas renié un Tapiès, quelques copistes, paisiblement installés devant leur minuscule toile, s'appliquent à restituer avec pondération et minutie l'impossible élan du maître qui interdit justement toute idée de reproduction, toute tentative de réplique dans le schéma étriqué du tableau. Au-delà de la vision moqueuse des espaces muséaux, l'accent est mis sur les comportements grégaires.

"Les Thermes"

Dans la toute récente série des "Thermes", Muriel Bordier poursuit avec espièglerie cet inventaire des conduites sociales. Là encore, c'est le cadre qui domine les êtres, imposant par sa démesure sa puissance directive sur les attitudes de chacun. Dans une piscine aux dimensions exorbitantes, un bataillon de jeunes sportifs se plie aux règles manifestement rigides et non négociables de leur entrainement collectif. Au-delà même de la soumission du groupe à cette architecture dominatrice, c'est l'allégeance au formatage social qui transforme la scène sportive en nouvelle comédie humaine avec le même bonheur que produisait les files d'attente assujetties à la logistique écrasante de l'organisation muséale.

" Cours de natation" série Les Thermes 2015 Muriel Bordier

On ne peut passer sous silence le travail intense que cache la réalisation de ces grands formats photographiques. Après avoir eu recours, pour les "Espaces muséaux", à la constructions de maquettes ensuite enregistrées avant que les silhouettes des personnages y soient intégrées, l'artiste a dû photographier ses très nombreux personnages réels, traités ensuite numériquement pour la mise en situation de ces scénographies imaginaires. La qualité technique finale des tirages ajoute un caractère de véracité et de réalisme à ces vues générales dans lesquelles  le regardeur peut porter son attention selon ses propres choix: "Sans  gros  plan, explique Muriel Bordier, je  ne  dicte  rien  au spectateur une composition élaborée permettant à l’œil de circuler et de créer sa propre hiérarchie des éléments,
d’éveiller le regard."
Le dessinateur Sempé auquel on ne peut s'empêcher de penser en découvrant les œuvres de Muriel Bordier, affirmait : " Mes personnages ont peur souvent, ils sont écrasés par la vie. Ils ne sont pas minuscules, contrairement à ce qu'on dit parfois, mais c'est le monde autour d'eux qui est grand."
Ce jeu d'échelle contribue à donner aux personnages de la photographe cet aspect attachant, non seulement pour leur fragilité dans l'immensité des lieux fréquentés mais surtout peut-être pour leur application à se soumettre aux exigences des codes sociaux. Si la vie n'est pas un long fleuve tranquille, la foule solitaire décrite par Muriel Bordier se meut cependant dans une placide acceptation de son sort, rassurée de se conformer aux directives délivrés d'en haut par une autorité invisible qui lui apporte, à son corps défendant, la douce assurance d'un bonheur collectif.

Photos Muriel Bordier

Muriel Bordier
Espace Central Dupon Images
Du 28 janvier au 11 mars 2016
74 Rue Joseph de Maistre75018 Paris


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pantalaskas 3071 partages Voir son profil
Voir son blog