Magazine Culture

Berlin: à la découverte de The House of One, temple judéo-christiano-musulman

Publié le 01 février 2016 par Alanlimo @ChristoChriv
" Judéo-christiano-musulman: qualifie une pensée, une civilisation, qui s'est développée avec les valeurs du judaïsme, du christianisme et de l'islam. "

La lecture de ce titre a pu vous faire tiquer. Vous interroger - un lieu qui serait à la fois de confession juive, chrétienne et musulmane ? Pardon ?

C'est pourtant vrai. A Berlin, le rabbin Tovia Ben Chorin, l'imam Kadir Sanci et le pasteur Gregor Hohberg, à l'origine du projet, viennent de lancer une collecte de fonds pour créer un lieu de culte commun qui réunirait juifs, chrétiens et musulmans dans un même endroit : The House Of One, sur la Petriplatz (l'endroit où a été fondé Berlin). Ils ont déjà récolté plus d'un million d'euros de 1807 donateurs, sur les 43 millions d'euros nécessaires pour que le projet aboutisse. On y est donc pas encore mais, vu l'enthousiasme que le projet suscite, c'est en bonne voie.

Berlin: à la découverte de The House of One, temple judéo-christiano-musulman

Ce lieu va être unique au monde. Un seul endroit pour prier ensemble; dans des espaces différents, certes mais, pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, une synagogue, une mosquée et une église seront réunis sous un même toit. Au centre de l'édifice se trouvera un espace de rencontre, où tout un chacun pourra venir méditer, partager, échanger ou débattre sur tous les thèmes possibles et imaginables.

Le travail de réflexion a débuté en 2010 et rien n'était simple : comment concilier les questions théologiques et politiques propres à chaque confession ? Comment créer le vivre ensemble ? Quelle architecture adopter, quel cadre législatif et quel règlement mettre en place sans léser une communauté de fidèles ? Une charte, basée sur les principes d'égalité, de solidarité, de respect et de non-violence, a été adoptée, mais comment concilier les financements, les dons de différentes communautés ? Comment les croyants vont-ils réagir au fait d'octroyer un don qui financera trois clergés à la fois ? L'enthousiasme du départ arrivera-t-il à perdurer ?

Berlin: à la découverte de The House of One, temple judéo-christiano-musulman

Dans tous les cas, si vous voyagez à Berlin pour un week-end ou pour un long séjour, n'oubliez pas d'aller faire un tour à la maison du projet !

Extraits de la FAQ :

" Pourquoi au juste avons-nous besoin d'un édifice comme The House of One? "

" De manières très différentes et à différents degrés, les religions façonnent la vie des sociétés dans le monde; et dans le sillage de la mondialisation, les croyants des différentes religions sont de plus en plus en contact les uns avec les autres. Si ces rencontres sont souvent pacifiques, elles induisent parfois le rejet et même de la violence.

Avec The House of One, les trois communautés religieuses ont choisi de fonder un espace nouveau, dont l'architecture totalement innovante créé une atmosphère unique dans laquelle la cohabitation des juifs, des chrétiens et des musulmans sera vécue de façon pacifique, avec considération et sans préjugés. Cet objectif enchante immédiatement presque tous ceux qui en entendent parler. De fait, nombreux sont ceux qui nous demandent pourquoi à ce jour personne n'a eu cette idée simple, dans le bon sens du terme. De telles réactions nous montrent que nous avons " touché un nerf sensible " et beaucoup de personnes considèrent The House of One comme une nécessité. "

Berlin: à la découverte de The House of One, temple judéo-christiano-musulman

" Quelles seront les activités dans The House of One? "

" The House of One sera une maison de prières et d'études. En tant que maison de prières, elle permettra à chacune des trois religions de pratiquer son culte dans sa propre pièce, mais les religions comprennent aussi que The House of One sera un lieu public au cœur de Berlin et qu'elles devront trouver de nouvelles façons de rendre leur foi accessible aux personnes extérieures dont l'intérêt pour ce projet s'étendra probablement de la curiosité au scepticisme. Et surtout, la fonction études de The House of One se concentrera sur la pièce commune au centre de l'édifice, et sera basée sur une vaste compréhension de cette tache: en tant que maison de rencontres des religions, cet enseignement aura lieu lorsque les religions dialogueront entre elles, quand elles seront en contact avec toute la société - par le bais de conférences, de fêtes et d'expositions, de lectures, de concerts et d'ateliers. En ce sens, The House of One sera un laboratoire permettant de développer la compréhension et le respect. "

Visiter Berlin : infos pratiques

* Pour le logement, plutôt que de passer par un hôtel ou une auberge de jeunesse, je vous recommande la location d'un appartement à Berlin :).

* Pour toutes les informations pratiques concernant un voyage en Allemagne, je vous invite à aller voir cet article qui détaille les choses à voir et à faire à Berlin.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alanlimo 9727 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines