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La Région s'oppose aux autocars Macron

Publié le 03 février 2016 par Blanchemanche
#Aquitaine  #autocarsMacron

03/02/2016

L'entreprise Flixbus est déjà présente à la gare routière de Poitiers, d'où elle dessert des destinations mal, voire pas du tout reliées à Poitiers par le train. - L'entreprise Flixbus est déjà présente à la gare routière de Poitiers, d'où elle dessert des destinations mal, voire pas du tout reliées à Poitiers par le train. - (Photo NR, Patrick Lavaud)
L'entreprise Flixbus est déjà présente à la gare routière de Poitiers, d'où elle dessert des destinations mal, voire pas du tout reliées à Poitiers par le train. - (Photo NR, Patrick Lavaud)La Région Aquitaine ne veut pas que les lignes de cars privées concurrencent ses TER entre Niort et Poitiers. Elle vient de saisir l’autorité régulatrice.C'est une première en France : une collectivité territoriale, en l'occurrence la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, vient de saisir, en sa qualité d'autorité organisatrice de transport, l'Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer).Le conseil régional entend faire obstacle à la mise en place de liaisons par autocar, théoriquement autorisées par la loi Macron (1), là où existent déjà des liaisons ferroviaires qu'il finance. Parmi les quatre lignes visées figure la liaison Niort-Poitiers pour laquelle la société Flixbus a sollicité une autorisation. La Région, de son côté, en réclame l'interdiction pure et simple.
Explications de Renaud Lagrave, vice-président en charge des transports, que nous avons joint au téléphone :« C'est le rôle de la Région de veiller à ce que nos TER ne soient pas concurrencés. Si nous perdons des passagers, nous devrons indemniser la SNCF. Et puis, imaginons que cette concurrence du car nous oblige à fermer la ligne TER, puis que le transporteur privé décide à son tour d'arrêter : il n'y aura plus rien ! ».
Une position que la direction de Flixbus dit comprendre mais à laquelle elle oppose sa propre logique : « Les TER coûtent cher aux régions, constate Yvan Lefranc-Morin, directeur du développement de l'entreprise de transport.Nous, on propose un service de haute qualité, non subventionné et à des tarifs très abordables ».
La ligne Paris-La Rochelle en place dès le 31 marsQuoi que décide l'Arafer, les premiers cars circuleront à partir du 31 mars, entre Paris et La Rochelle. Ils auront le droit de desservir et Poitiers et Niort à partir de ces villes. Flixbus sollicite l'autorisation de prendre des passagers à Niort pour Poitiers et vice-versa. Selon nos informations, Flixbus envisage également d'ouvrir une liaison Paris-Bordeaux avec halte possible à Poitiers qui utiliserait le Futuroscope et non le centre-ville comme point d'arrêt, ce qui ne serait guère du goût de la municipalité poitevine.
Flixbus dessert déjà plusieurs destinations au départ de la gare routière de Poitiers : Limoges-Brive-Toulouse (six allers-retours par semaine), Cholet-Nantes (sept allers-retours par semaine).
(1) La loi permet aux autorités organisatrices de transport de saisir l'Arafer afin d'interdire ou de limiter les services dont deux arrêts sont distants de moins de 100 km, si une liaison est déjà assurée régulièrement et sans correspondance et si ces services portent une atteinte substantielle à l'équilibre économique de la ligne de service publique susceptible d'être concurrencée. L'Arafer dispose de deux mois pour rendre son avis, qui s'imposera à toutes les parties.Vincent Buchehttp://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2016/02/03/La-Region-s-oppose-aux-autocars-Macron-2612306

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