Magazine Culture

Quand le ciel descend sur la terre, tome 3 : Sous l'immensité du ciel, Maud Cordier

Par Les Griffonneuses

Salut tout le monde !

Aujourd'hui, je vous présente le dernier tome de cette merveilleuse trilogie, qui n'est sorti que lundi matin. Petit tour d'horizon de cette nouvelle série qui s'achève, procurant un sentiment de douce satisfaction.

L'histoire :

Nous avions laissé Maud après une dispute avec Lorenzo, sur le point de retrouver Damian à l'aéroport. L'histoire reprend exactement à cet endroit, avec une Maud encore plein de doutes. Elle va finalement revoir Damian mais que doit-elle attendre de cette nouvelle rencontre ? Pourquoi ce besoin subit de tout lâcher ce qu'il était en train de faire pour revenir la voir ?

Les jours avec Damian coulent comme du miel mais le temps leur glisse entre les mains. Lui ne veut pas d'attache pourtant, elle est sûre qu'il en pense plus que ce qu'il ne veut bien dire. Leur séparation quand il doit reprendre l'avion est encore plus difficile que la première fois mais cette fois, c'est avec la promesse de se revoir et de s'attendre.

Alors que Maud commence à retrouver un peu de paix intérieure, elle n'en a toutefois pas tout à fait fini avec le passé : elle va devoir gérer les secrets de Laëtitia, découvrir quelle est cette personne qui lui tourne ostensiblement autour en s'amusant à lui faire peur et surtout, elle doit découvrir quel est le lien qui existe entre la mort d'Alex et l'agression dont elle a été victime et qui lui a fait perdre Lucas...

La fin des mystères est inéluctable et même si Maud sait qu'elle va devoir faire preuve de courage pour pouvoir tout encaisser, elle est prête à la faire pour pouvoir laisser Alex partir et pour pouvoir entamer une nouvelle vie. Mais le poids des secrets s'avèrera peut être plus lourd qu'elle ne le pense...

sous-l-immensite-du-ciel-735823

Mon avis :

Je dois dire qu'avec ce dernier tome, Maud Cordier nous régalle en beauté ! Tout le suspens est maintenu jusqu'à la fin et les éléments sont distillés au compte goutte, faisant monter peu à peu la pression.

Pourtant, rien ne peut nous préparer à la masse d'information qui va déferler sur nous à la fin du roman. Maud va tout faire pour essayer de comprendre pourquoi le sort s'acharne sur elle : la mort d'Alex, son agression qui lui a coûté la perte de Lucas et ce "loup" qui s'acharne à lui tourner autour, lui faisant toujours plus peur...

Toutefois, on s'aperçoit rapidement que Maud a beaucoup évolué depuis le premier tome. Elle n'est plus la petite chose craintive qui laisse la vie lui échapper faute de savoir comment faire pour vivre. Sa douleur est toujours présente mais ses conversations avec Alex sont beaucoup moins teintées de tristesse mais beaucoup plus de détermination.

On sent que sa relation avec Damian lui a fait profondément du bien et lui a permis de reprendre confiance en elle, alors même qu'elle semblait perdue, dans un trou noir.

Ce roman est le parfait achèvement. Toutes les situations qui étaient pendantes trouvent une fin, fin dans l'ordre des choses : Léo arrive à refaire sa vie, Lorenzo et elle ont la conversation qu'ils auraient dû avoir depuis des mois. Le dernier problème semble réellement être le mystère entourant la mort d'Alex et dont tout le monde semble savoir plus que Maud. A force de persévérance mais également de coups de gueule, la vérité va finir par éclater. Le "loup" va être démasqué, le tout amené habilement avec des indices glissés tout le long de l'intrigue.

Les personnages secondaires qui avaient un peu été éclipsés dans le deuxième reprennent une place de premier plan, ce qui n'est pas pour nous déplaire, compte tenu du comprtement de feu de chacun. Même Julien, qui semblait plutôt calme et posé semble avoir sa part de secret dans l'immense mystère qui l'entoure.

Mais surtout, les moments qui rythment le roman sont ceux que Maud passent avec Damian. Ces moments ont le pouvoir de nous emmener avec eux et de nous faire rêver. On admire la façon qu'à Damian de faire battre le coeur de Maud, on envie leur complicité et on rit de leurs joutes verbales. Leurs séparations sont toujours plus difficiles et on a le coeur brisé en même temps que Maud lorsqu'elle fait certaines découvertes. Mais ne vous inquiétez pas, une histoire aussi belle ne peut que bien finir.

La fin d'une série est toujours un moment un peu difficile : plus de sortie à attendre, plus de suite à appréhender, juste une fin à apprécier, sans être trop triste d'avoir refermé la dernière page. Un grand bravo à Maud Cordier pour ces magnifiques moments et pour la progression aussi spectaculaire qu'inattendue de ses personnages. Une intrigue rondement bien menée qui montre que même dans les cas où la lumière nous semble lointaine et inaccessible, un peu de courage et les bonnes personnes peuvent suffire à éclairer de nouveau le chemin.

Le livre est pour l'instant disponible en format Kindle et sera très prochainement disponible en format imprimé !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Les Griffonneuses 2771 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines