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Où comment le marketing se perd dans les réseaux sociaux ?

Publié le 04 février 2016 par Mamafunky
Où comment le marketing se perd dans les réseaux sociaux ?

Hello les filles !

Il y a quelques semaines, j'écrivais un article sur les différences entre la vie " la vraie ", et la vie 2.0, celle mise en avant sur les différents réseaux sociaux.
J'insistais sur le fait que ces 2 vies étaient diamétralement opposées, et que surtout, vous, nos lectrices, ne deviez surtout pas faire l'amalgame. Un compte Instagram doux, joli et poétique, ne veux pas dire pour autant que la vie de son propriétaire l'est tout autant.

Aujourd'hui j'aimerai aborder un autre point qui me semble essentiel, et rebondir ainsi sur l'excellent article d'Amélie. Dans son article, Amélie, explique l'impact des réseaux sociaux sur sa vie quotidienne. Un impact néfaste dans l'ensemble.
Et je remarque que les réseaux sociaux et toute cette vie 2.0 a le même impact sur moi.

Quand des gens, des lecteurs, des followers, m'agressent ou m'insultent je le prends aussi mal que si c'était une de mes " vraies " amies. Alors que pour la plupart du temps, ces personnes je ne les connais pas, je ne les ai jamais vues. Et pourtant, leurs mots me blessent (vive la #TeamBisounours).
J'essaye de prendre du recul mais ce n'est pas toujours évident.

Mais ce n'est pas là que je voulais en venir.

Sans vouloir réécrire l'article d'Amélie, que je partage totalement, je souhaiterai lever d'autres points. Et notamment un qui m'a vraiment énervée et qui rejoint ce que je disais plus haut sur les compte Instagram et la vie jolie

Où comment le marketing se perd dans les réseaux sociaux ?

Vous le savez, en plus de ce blog, j'ai également un blog de running depuis bientôt 1 an. Ce blog est un blog qui ne parle que de running et de sport, au féminin.
Un blog qualitatif, hyper-spécialisé, pour lequel je me documente avant d'écrire sur un sujet un peu précis.

En gros, ce n'est donc pas un blog mode sur lequel on ne verrait que des looks de moi en legging de running. Ce n'est pas non plus un blog de DIY sur lequel je vous apprendrai à customiser vos baskets.
Non, c'st juste un blog de running sur lequel je parle de tests de baskets et de course à pieds.

J'ai évidemment une communauté autour de ce blog. Communauté de mamans-runneuses. Des filles qui sont hyper motivées et qui se donnent à fond dans le pratique du sport.
MAIS, je n'ai pas 50 000 followers, comme ont ces blogueuses lifestyle ou mode qui ne postent JAMAIS de photos ou d'article d'elles en train de suer (bah non ça ferait tache)...
Et non, sur ces comptes, rien que de jolies photos de looks urbains (pas sportif), de DIY (aucun rapport avec le sport). DEs comptes très beaux, très inspirants, mais à 1000 lieues de notre affaire : LE SPORT.

Mais les collaboration avec les gros équipementier de running, se font avec ces blogueuses là, pas avec moi.
Elles, les belles et jolies bloggeuses qui ne suent pas, mais qui portent à merveille le legging de running.

Où comment le marketing se perd dans les réseaux sociaux ?

Alors oui vous allez me dire que ça ne sert à rien de m'énerver, qu'il faut que j'aille vite vite relire l'article d'Amélie, et prendre de la distance avec tout ça. Mais je n'y arrive pas.

Alors non ce n'est pas de la jalousie (bon peut-être un peu), mais surtout de l'incompréhension.

Où comment le marketing se perd dans les réseaux sociaux ?

Pourquoi les grosses marques de sport font-elles des collaborations aussi peu qualitatives ?
Au delà de la visibilité que ces partenariats peuvent apporter (et la visibilité est importante puisque ces blogueuses ont d'ENORMES communautés) où passe l'aspect qualitatif du partenariat ? Où est passé la cible ? Le sport ?
C'est peut-être une stratégie marketing, mais désolée, je la trouve illogique... Promouvoir une marque de sport en s'appuyant sur un réseau qui n'est pas sportif je ne vois pas l'intérêt...
Après ce n'est que mon avis... Je ne travaille pas chez Nike ou Adidas.

Bon heureusement dans le lot il y a quand même de chouettes blogueuses running, et ça, ça me rassure un peu. Le marketing n'est pas encore complètement pourri par les réseaux sociaux.

Alors là je prends l'exemple du running qui m'interpelle plus particulièrement. Mais ce phénomène est transposable à l'infini sur différents domaines (food, déco,...). Je suis persuadée qui vous y avez déjà été confrontées.

Tout ça pour dire qu'une fois ma colère et mon énervement passés, j'ai relativisé.... Plusieurs options s'offrent à moi

  • lâcher prise et prendre du recul (beaucoup de recul)
  • travailler encore plus fort pour être reconnue à ma juste valeur (au risque d'être à nouveau déçue car je ne serai jamais une blogueuse mode-DIY avec 50 000 followers)
En tous cas merci merci merci a toutes celles qui me suivent ici et là-bas.
Le reste on s'en fout, vous êtes extra !

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