Magazine Culture

[RADIO] AfroTropical Groove n°2 : Afro-Funk et Afro-beat au programme

Publié le 04 février 2016 par Marie-Noelle Imbart @MarieNoImbart
Facebook

Pour cette 2eme excursion musicale avec mes amis de BLACK Voices, nous voyagerons au rythme de l’ afro-funk  et l’afro-beat,dans cette scène afro groove seventies qui nous amènera du BENIN,  à l’AFRIQUE DU SUD, le BURKINA,  en passant par le MALI,  le GHANA,  LE  CAMEROUN et bien sur, le NIGERIA.

Place à Black Voices pour AfroTropical Groove n°2!

De l’afro beat ..

L’afro beat, ce groove unique, cette frénésie lancinante et puissante à la fois, mix d’Afrique et d’occident, de joie et de colère… Le grand Fela Anikulapo Kuti avait trente ou quarante années d’avance sur son temps, quand il mit sur pied ce groove si prenant. Créé à Lagos par FELA KUTI à la fin des années 1960, l’Afro beat est une musique issue de rythmes traditionnels yoruba, fortement imprégnés de funk, jazz et highlife. L’afro beat, musique à la rythmique entêtée, basée sur peu d’accords, joués en boucle, par des guitares et claviers, agrémentés de riffs de cuivres puissants et mélodiques, est intimement lié au contexte politique et urbain dans lequel il a été créé : il s’agit aussi, d’une forme de protestation contre la mainmise des politiciens corrompus, sur le Nigéria et ses richesses, le mépris de la population, et une volonté de changement social.

La soul et le funk américain se mélent aux musiques africaines

L’influence de la soul et du funk afro américain : James BROWN, Otis REDDING, Wilson PICKETT en tête, vont également durablement marqués les musiques africaines au cours des années 70. Nous commencerons au Bénin, théâtre d’une prodigieuse scène funk dans les années 1970 puis direction l’AFRIQUE DU SUD et son trompettiste génial HUGH MASEKELA avec le groupe OJAH, véritable icône sud-africaine et redoutable trompettiste jazz pour qui la musique est indissociable de la lutte…et de la liberté.

Escale au BURKINA FASO, avec CISSE ABDOULAYE & LES VAUTOURS Le BURKINA FASO développe un style Voltaïque » qui à vu son apogée dans le pays entre 1974 et 1979, mélangeant musique mandingue, influencée par la GUINEE et MALI, l’afro funk et l’afro beat avec des artistes comme Amadou Ballaké et l’Orchestre Super Volta, Compaore Issouf, Mamo Lagbema, Coulibaly Tidiani.
Puis escale au MALI, dans cet afro funk et afro beat mandingue si groove joué par des orchestres comme le RAIL BAND ou les AMBASSADEURS. D’autres groupes partiront dans des envolées afro funk comme le BIDA DE LA CAPITALE et le KANAGA DE MOPTI.
Beaucoup d’artistes s’inspiraient de « James Brown » tel EKAMBI BRILLANT « le james brown camerounais » avec ses favoris ses pattes d’eph et ses albumS très groove années 70. Le Cameroun avait une scène makassi, tchamassi, makossa et bikutsi très funky très groove années 70 avec VICKY EDIMO, DIKALO, EKO ROOSEVELT, TALA MARIE ANDRE…
Direction ensuite le CONGO KINSHASA et BRAZZA, ou la rumba et le soukous étaient très dominants. Mais en 1974, JAMES BROWN fait un concert monumental pour le combat de Mohammed ALI contre FOREMAN à KINSHASA Le Rn’B, la Soul et le Blues vont se jouer trois soirs de suite dans le stade de Kinshasa dans lequel James Brown, The Spinners, Bill Withers, B.B King et bien d’autres vont se rencontrer. L’influence musicale est réciproque. James Brown s’inspire des rythmiques afro pour son titre « funky drummer » et lui influence des artistes congolais, tels le saxophoniste VERCKYS.
Atterrissage au TOGO-GHANA avec DE FRANCK artiste qui va enregistrer entre ABIDJAN, ACRA et LOME et qui va sortir 6 33tours entre 1976 et le début 80.
LE GHANA est une des riches terres musicales d’AFRIQUE DE L’OUEST avec son highlife, parfois teinté de funk et d’afro beat comme dans les productions de K FRIMPONG, de EBO TAYLOR, de MARIJATA et PAT THOMAS ou VIS A VIS était un groupe incroyable qui a sortis près d’une dizaine d’albums années 70. Nous terminerons au NIGERIA grande terre de l’AFRO FUNK et de l’AFRO BEAT avec l’album Charity Begins At Home, de Eji Oyewole. Ces voyages afro funk- afro beat de BLACK VOICES sont à découvrir dans une émission radio et une session DJ.

Bonne écoute les  mélomanes !

Black Voices

ECOUTER l’Emission spéciale AFRO FUNK PANAFRICAIN années 70 de BLACK VOICES Radio Hdr Rouen

Emission spéciale AFRO FUNK PANAFRICAIN années 70 de BLACK VOICES Radio Hdr Rouen 01/2016 by Blackvoicesradio on Mixcloud

SESSION DJ CAMEROUN FUNKY années 70 et 80 by DJ BLACK VOICES

SESSION DJ CAMEROUN FUNKY années 70 et 80 by DJ BLACK VOICES by Blackvoicesdj on Mixcloud

Retrouvez BLACK VOICES sur les ondes !

C’est tous les lundi 21h sur RADIO HDR ROUEN www.radiohdr.com et tous les dimanche 20h et mardi 21h sur RADIO DECIBEL (LOT) sur www.decibelfm.fr

Un grand merci à Black Voices de partager, ces merveilleux musicales. C’est toujours un plaisir de se plonger dans ces musiques qui ravivent des souvenirs d’enfance pour certains d’entre nous ou sont tout simplement d’agréables découvertes pour d’autre.  Le principal reste le bonheur, la joie et le bien-être, procuré par l’écoute de tous ces artistes mis en lumière par des amoureux et passionnées des musiques noires.  Rendez-vous la semaine prochaine, pour de nouvelles aventures !

Miss Afrozap !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marie-Noelle Imbart 3719 partages Voir son profil
Voir son blog