Magazine Info Locale

Conseil Municipal du 1er février 2016.

Publié le 04 février 2016 par Puissancesete @FrancoisLiberti

CONSEIL MUNICIPAL DU 1er FEVRIER 2016

EXPOSE 1 – DOB EXERCICE 2016

Sébastien ANDRAL

Comme je le dis à chaque fois, depuis déjà quelques années, et comme le prévoit la Loi, le Débat d’Orientation Budgétaire est un moment essentiel de la vie de notre Collectivité.

Il doit permettre à ce que l’assemblée et les citoyens soient informés de l’évolution financière de la ville et des choix en termes de politique publique proposés pour l’année qui arrive.

Au début de votre exposé, vous nous rappelez fort justement que les politiques internationales, européennes, nationales et locales sont extrêmement liées, et ont des incidences les unes sur les autres.

Alors, je tiens à vous rappeler que je dis cela depuis plusieurs années et que lorsqu’un autre gouvernement, celui de SARKOZY, était en place, vous m’expliquiez, à cette époque, qu’il ne fallait pas confondre la politique nationale et la politique locale, et que nous n’étions pas à l’Assemblée Nationale.

Je suis content de voir que vous avez changé d’avis, peut-être un peu grâce à moi.

? ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE INTERNATIONAL

Tout d’abord, vous vous dites, une fois de plus, que le contexte économique influe nécessairement sur le cadre national et qu’il convient d’en prendre compte ce soir.

Tant mieux !

Par contre, l’emploi du conditionnel en dit long sur les projections que nous saurions faire pour le futur.

Je cite : « D’après les prévisions des « économistes », la croissance mondiale devrait s’accélérer en 2016 avec un taux de croissance qui pourrait être supérieur à 3 %.

D’ailleurs, le FMI commence déjà à revoir à la baisse ses prévisions.

Puisque nous sommes sur l’environnement international, je voudrais rappeler que croissance, ou pas, ce n’est pas la crise pour tout le monde.

Aujourd’hui : 62 personnes possèdent plus que les 3,5 milliards des plus pauvres.

  1. 1 % de la population détient plus de 50 % de la richesse.

Tant qu’il n’y aura pas un autre partage des richesses dans ce pays, nous allons continuer à constater que plus rien ne va pour une grande majorité des habitants de la planète.

Quant à la zone euro, évidemment, même incertitude sur la croissance et si croissance il y a, qui en profitera ?

La preuve, vous nous parlez du moteur allemand, qui tire l’Europe, mais à quel prix ?

L’Allemagne, c’est 12 millions de pauvres, pas de SMIC, et des salaires à 1 € de l’heure, tout en exploitant les ex-pays de l’est avec de la main d’?uvre qui organise le dumping social et qui met à mal les autres économies du continent.

Il suffit de le vérifier dans notre agriculture, dans le bâtiment et dans bien d’autres secteurs.

  1. Pour le chapitre sur l’économie française, les économistes (encore eux, les mêmes qui n’ont pas vu arriver la crise et la faillite des banques) prévoient 1,5 % de croissance, évidement toujours au conditionnel, d’ailleurs certains parlent aujourd’hui plutôt de 1,1 % ou 1,2 %.

Il ne peut y avoir de croissance que s’il y a de la consommation ; pour cela, et vous le notifiez dans vos propos, il faut que les citoyens puissent consommer et donc augmenter les salaires de façon significative dans notre pays.

Quant au déficit public, nous voyons que la fameuse barre des 3 % imposée par Bruxelles ne correspond à rien de sérieux et, surtout, que ce n’est pas du tout réalisable.

Pour ce qui est de l’emploi, après la RGPP, la suppression d’un poste de fonctionnaire sur deux, la concurrence déloyale des travailleurs détachés, la fermeture de plusieurs usines aux profits de pays à bas coût, évidemment que le chômage progresse à vitesse grand V dans notre pays.

Et ce n’est pas le CICE, dont vous parlez dans votre note, qui va changer quelque chose.

Je rappelle que ce sont 20 milliards d’euros, 3 fois le soi-disant trou de la Sécu, 20 milliards d’euros de cadeaux faits aux patrons, sans aucune contrepartie.

Rappelez-vous, au moment de sa mise en place, le patron du MEDEF arborait un badge où il était marqué 1 million d’emplois.

Où sont-ils ?

Nous en sommes à 6 Millions de demandeurs d’emplois, toutes catégories confondues, soit 1 Million de plus depuis que ce gouvernement est aux commandes.

Avec la troisième réduction consécutive des concours financiers de l’Etat, les collectivités territoriales devront faire face à une nouvelle baisse de 3,67 milliards d’euros, transfert de charges, transfert de compétences, sans transfert de moyens, même pire, avec diminution des moyens, ce n’est tout simplement qu’un déplacement de l’impôt de l’Etat vers les collectivités.

Dans un laps de temps assez court, les solutions qui nous seront imposées, seront, soit une hausse des impôts, soit une diminution des services aux publics.

Dans les deux cas, ce sont toujours les mêmes qui en pâtissent, les plus pauvres, ceux qui ont le plus besoin des Services Publics.

Debat-d-Orientation-Budgetaire-

Pourtant, l’argent existe et d’autres choix sont possibles.

L’évasion fiscale dans notre pays est de l’ordre de 80 milliards d’euros, d’ailleurs récemment, nous avons découvert 12 milliards d’euros d’épargnants français dans une seule banque suisse, combien dans les autres et au Luxembourg et ailleurs.

Voyez, l’argent existe, il suffit d’aller le chercher et de bien le répartir, ce qui nous éviterait de n’avoir que des débats basés sur l’austérité et, plutôt que de chercher où nous pourrions faire des économies, réfléchir ensemble où affecter cet argent, y compris au niveau local.

Venons-en donc aux orientations budgétaires pour la ville en 2016.

Sur la section de fonctionnement et, concernant les charges de personnels, vous nous indiquiez

2010833-comment-reperer-un-faux-billet-en-euros
qu’elles ont charges de personnels, vous nous indiquiez qu’elles ont été réduites de 6 %, mais cela correspond juste au transfert à Thau Agglo, nous allons passer de 56 % à 50 %, mais c’est sans compter avec le personnel déjà transférer, c’est-à-dire environ 150 personnes.

Vous rappelez, à juste titre, que la dotation globale de fonctionnement qui nous est attribuée va diminuer de 1,5 million d’euros en 2016 et autant en 2017.

Dans ce contexte, je comprends que prendre la présidence de l’Agglo, et avec ce que vous appelez mutualisation, est une aubaine, pour vous Monsieur le Maire.

D’ailleurs, vous le dites vous-même dans votre note, l’ensemble des charges transférées de la commune vers Thau Agglo est de 4,3 millions d’euros.

Pour la section d’investissement, vous nous annoncez un programme d’investissement de l’ordre de 12 millions d’euros, ce qui est peu, ce qui est vraiment très peu, surtout quand on sait par expérience que vous n’en réalisez souvent moins que la moitié.

Nous le vérifierons comme d’habitude lors du compte administratif.

les-policiers-ont-saisis-des-fausses-coupures-de-20-et-50_867826
Enfin, dans votre conclusion, vous nous brosser un tableau pessimiste, que je qualifierai d’objectif quant aux perspectives économiques en général et pour notre commune en particulier.

Enfin, je partage le dernier paragraphe de votre note, où la Loi de finances 2016 n’est pas à la hauteur des enjeux ; oui, il est temps que nous construisions une France plus juste.

Une France qui dit non à l’austérité, qui donne du pouvoir d’achat à ses citoyens qui fasse un partage équitable des richesses afin que chacun puisse vivre dignement dans notre pays au sein de nos Collectivités Territoriales.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Puissancesete 10738 partages Voir son profil
Voir son blog