Magazine High tech

Test : Planetarium Omegon Universe 2go

Publié le 05 février 2016 par Taytay92i @taytay92i

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je vous propose un voyage dans les étoiles. Non, il ne s’agit pas d’un voyage en fusée (peut être une autre fois), mais du test du Planétarium Universe 2go d’Omegon. Ce produit magique va permettre à votre smartphone de devenir une porte sur l’Univers. Au propre comme au figuré.

L’Universe 2go se présente comme un casque de réalité virtuelle. Grâce à ses lentilles et son jeu d’écrans, il va pouvoir projeter l’écran du smartphone, une fois celui ci équipé de l’application dédiée. Vous pourrez ensuite « visiter » la Voie Lactée, mais aussi le « ciel profond » des galaxies voisines de la nôtre, ou encore apprendre la géographie des constellations et de leurs noms mystérieux.

20160203_095143

Une fois l’application installée, il faut positionner le smartphone dans boîtier. Première étape très bien pensée par Omegon, puisque un petit tapis en mousse prédécoupé permet de garder le smartphone stable et fixe en toute circonstance. IL est possible d’enlever les parties prédécoupées pour adapter le tapis à n’importe quelle smartphone. Pour ma part, mon Note 4 tient parfaitement en place. L’écran positionné face à la vitre du boîtier, l’image va ainsi être visible à travers les lentilles. Dés la mise en route, l’application vous propose d’effectuer un réglage complet, étape assez simple à effectuer mais très importante car elle permet au casque de s’adapter à l’écran du smartphone. Puis, un autre réglage intervient, cette fois ci pour que l’image soit parfaitement adaptée à la vision de l’utilisateur (oeil fort, écartement des yeux).Une fois cette ultime étape terminée, il est temps de passer à la découverte de l’Univers

20160203_095005

20160203_095143

20160203_095120

Je dois avouer que je ne m’attendais à un produit un peu gadget, avec une reproduction de la carte du ciel. Et bien j’ai été tout simplement blu-ffé ! Oui, bluffé, d’abord par la qualité de conception du produit, confortable, maniable et stable même avec l’ajout du poids du smartphone dedans. Ensuite, la grande précision de l’application est incroyable. La prise en main est vraiment simple et intuitive, sans qu’il ne soit nécessaire de manipuler le smartphone, y compris pour naviguer dans les menus. Il suffit simplement d’orienter le casque et le regard. Et enfin, il y a la qualité des descriptions vocales, très précises et instructives, disponibles en plusieurs langues qui plus est.

20160204_141917

C’est bien simple, une fois qu’on a commencé à utiliser le Planétarium, on ne peut plus s’arrêter. On s’amuse à découvrir les constellations, à écouter la description de chacune (historique, étoiles, origine du nom). L’image en 3D et un zoom puissant permettent de découvrir en détails chaque éléments. Et lorsque l’on pense en avoir fait le tour, on découvre le mode « ciel profond », qui offre la découverte des galaxies voisines, amas d’étoiles et même des comètes. On passe de longues minutes à sauter de planètes en planètes, simplement en orientant et en inclinant la tête. Et le confort visuel est lui aussi satisfaisant, sans fatigue ou mal de tête même après une longue utilisation (à condition de rester raisonnable tout de même).

Au final, le Planétarium Universe 2go d’Omegon est un produit tout simplement génial. Bien conçu, bien pensée, amusant et didactique, il fera le bonheur des jeunes mais aussi des moins jeunes. A tester d’urgence sur le site d’Omegon


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Taytay92i 20430 partages Voir son profil
Voir son blog