Magazine Culture

Ma vie à Paris - TRACES, les 7 doigts de la main

Par Laurielit @bloglaurielit

TRACES

Samedi dernier, je suis allée voir un spectacle d'acrobatie, une forme de cirque, mais il y avait aussi de la danse, de la musique, de l'humour. Ce spectacle, c'est TRACES. Il a été consacré parmi les 10 meilleurs spectacles de 2011 par le TIME, et on comprend pourquoi.

Déjà l'arrivée dans la salle en tant que spectateur interroge. Le décor est déjà posé : il y a des bouts de tissu sur les côtés, deux barres verticales, un piano, un fauteuil, quelques sièges au fond de la scène. Rien de fou si ce n'est le fait qu'au centre il y a une sorte de caméra qui retransmet le passage des spectateurs. 

Puis les lumières s'éteignent et les consignes habituelles données aux spectateurs commencent. Tiens la voix a un accent, et pour cause elle est québecoise. Et puis les consignes ont été transformées. Je ne vous en dis pas plus. Le sourire est sur tous les visages.

Et bam, ça commence, musique, entrée en scène des 7 acteurs/danseurs/musiciens/acrobates. On retient son souffle, ça vole dans tous les sens, ça claque, ça saute et puis il y a des chorégraphies entre-temps. Un micro suspendu fait partie du show. A tour de rôle, ils le prennent, se présentent, jouent. Ce qui fait la force de ce spectacle est sans aucun doute que tout est extrêmement bien pensé et rythmé. Les acteurs n'abandonnent jamais la scène. L'arrière scène est utilisée, ils sont là, toujours, même quand seulement un des leurs fait une prestation magnifique au centre. Ils font tout ces jeunes, ils se produisent mais installent également le matériel nécessaire au show au fur et à mesure. Ballon, skate, fauteuil, tout est prétexte à l'acrobatie.

Il y a une jeune fille, la seule femme parmi 6 hommes particulièrement bien bâtis. Chacun d'eux a une spécialité : barres / cerceau / trapèze / jonglage / sauts aériens / portées. Tout y passe. Ils sont dynamiques, le spectateur ne s'ennuie jamais, c'est impossible. La musique qui les accompagne est très artistique et moderne également. Ils font du piano, à tour de rôle sans même que le spectateur n'entende que le musicien a changé. J'ai aussi aimé leur approche de l'erreur. Oui ce sont des hommes, pas des machines et oui ils peuvent rater un ou deux sauts dans le spectacle. Ni une, ni deux, ils refont l'acrobatie. Quelle belle leçon non? droit à l'erreur, persévérance et réussite au bout...et puis cela remet de l'humain, de l'empathie même du spectateur pour ces artistes. Je ne sais pas comment le décrire, j'ai été transportée. J'ai souri, j'ai eu envie de danser, de voler, de faire des abdos (ouais quand même, faut voir leurs corps), de dessiner au sol et j'ai aussi fait "hannn" "ohhh" "ahhh" et "oh mon dieu" et surtout "bravo"! La salle était debout à la fin, c'était franchement un spectacle de haut vol (oui je sais je suis drôle moi aussi). Magique - Poétique - Stressant- Humain.

Je vous le conseille les yeux fermés. Il y avait des enfants, je pense à partir de 8 ans sans souci.

A l'affiche à BOBINO du 3 Février 23 Avril 2016

Traces à PARIS - BOBINO du 3 février au 23 avril 2016

 Le site du spectacle ICI


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurielit 3519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines