Magazine Culture

« L’Origine du monde » inspire le théâtre

Publié le 05 février 2016 par Savatier

« L’Origine du monde » inspire le théâtreL'Origine du monde, toile iconique de Gustave Courbet, avait déjà inspiré des écrivains, tel Jacques Henric qui, dans son très beau roman Adorations perpétuelles (Le Seuil, 1994), abordait le sujet autour d'une pièce de théâtre qui devait mettre en scène la rencontre, chronologiquement impossible mais intellectuellement logique, de Charles Fourier et du maître-peintre d'Ornans. C'est maintenant au théâtre lui-même de s'emparer de la toile, avec une pièce, De l'Origine du monde, qui fut créée l'an dernier au Théâtre de Morteau et sera jouée du 16 au 21 février au Théâtre de Belleville , lieu parisien bien connu de la création contemporaine.

Cet opus est une entreprise collective ; son texte naquit des réflexions, autour du tableau, échangées par les acteurs et le metteur en scène, Henri Dalem - ou, si l'on préfère, d'un jeu d'improvisation préliminaire auquel la Compagnie Paradoxe(s) à laquelle ils appartiennent est habituée.

Sur scène, sous les yeux des spectateurs, se déroule... la répétition d'une pièce ; il s'agit donc d'une mise en abîme : la troupe jouant une troupe en répétition. L'analogie avec la peinture s'impose, plus particulièrement avec une autre mise en abîme, l'artiste exécutant son atelier qui, de Rembrandt se représentant seul et presque fragile (1629, Boston, Zoé Oliver Sherman Collection) à Courbet s'exposant en gloire au milieu de ses visiteurs (1855, Musée d'Orsay), figure la composition étrange du " peintre se montrant en train de peindre "...

La mise en abîme n'est ici pas seulement un genre dramatique ou une technique ; car l'abîme s'ouvre vraiment sous les pieds des acteurs lorsque ceux-ci se confrontent à ce tableau impossible, absent de la scène, mais présent dans tous les esprits. Comment décrire cette image à la fois familière, intime, tabou, objet de désir, terra incognita et trou noir au sens astronomique du terme, c'est-à-dire qui absorbe tout ce qui passe à sa portée ? Avec quels mots ? Au prisme de quels fantasmes ? Comment passer de la peinture (et surtout de cette peinture spécifique, théâtrale à l'extrême,) au théâtre lui-même ? Voilà qui suscite la curiosité.

« L’Origine du monde » inspire le théâtre

Il y a là matière à aborder la difficulté du processus de création, mais sans doute plus encore la complexité du travail du regard. Car, devant L'Origine du monde, au-delà d'une première phase de sidération que Jacques Lacan, qui fut propriétaire de la toile, aimait à observer sur le visage de ses visiteurs, le regardeur prend conscience de son rôle de voyeur, statut labyrinthique auquel il ne peut en aucun cas échapper - tout comme on n'échappe pas à son destin dans la Tragédie - et qui rend l'expérience singulière. Personne ne devrait sortir indemne d'une telle aventure, et ce qui se joue sur le plateau, entre les protagonistes forcés de se dévoiler, en porte témoignage.

Cette pièce, fruit d'un travail expérimental contemporain, montre à quel point la toile de Courbet, vieille de 150 ans, continue de vivre, de susciter stupeur, réflexion et création. Jacques Henric l'avait bien senti lorsqu'il faisait dire à l'hypothétique femme peinte par Courbet : " Désacralisée, désacralisante, une exquise ironie définira mon destin ! "

Signaler ce contenu comme inapproprié « L’Origine du monde » inspire le théâtre

À propos de T.Savatier

Ecrivain, historien, passionné d'art et de littérature, mais aussi consultant en intelligence économique et en management interculturel... Curieux mélange de genres qui, cependant, communiquent par de multiples passerelles. J'ai emprunté aux mémoires de Gaston Ferdière le titre de ce blog parce que les artistes, c'est bien connu, sont presque toujours de mauvaises fréquentations... Livres publiés : Théophile Gautier, Lettres à la Présidente et poésies érotiques, Honoré Campion, 2002 Une femme trop gaie, biographie d'un amour de Baudelaire, CNRS Editions, 2003 L'Origine du monde, histoire d'un tableau de Gustave Courbet, Bartillat, 2006 Courbet e l'origine del mondo. Storia di un quadro scandaloso, Medusa edizioni, 2008

Cette entrée a été publiée dans Actualité, Art. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. |


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Savatier 2446 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine