Magazine Focus Emploi

Paroles d’Elie-X, Designer Industriel, 42 ans, Loire-Atlantique, France

Publié le 29 janvier 2016 par Creads @creads

Originaire de Bretagne, Philippe alias Elie-x a débuté sa carrière à Paris suite à des études dans le graphisme à Olivier de Serres (ENSAAMA, École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et Métiers d’Art) et dans les Arts Plastiques. Après 15 ans d’expérience, ce Directeur Artistique et plasticien de 42 ans vit désormais à Nantes où il s’est installé à son compte il y a un peu de plus 3 ans.

Bonjour Philippe, déménager à Nantes, travailler en indépendant… tu as connu beaucoup de changements ces dernières années. Comment as-tu vécu cette transition ?

Très bien, je crois ! J’ai passé plus de 10 ans à Paris où j’ai eu l’opportunité de développer une expérience riche dans diverses entreprises, tout d’abord en Maison d’Edition, puis dans un studio des arts graphiques et enfin en agence événementielle. J’ai eu l’occasion de travailler pour de grands groupes comme BP ou Renault et d’enrichir ainsi mon expertise et au final travailler en free-lance. En arrivant à Nantes, je me suis vite rendu compte que l’écosystème était plus restreint et qu’il y était moins facile de trouver du travail car il y a des d’agences dont les postes sont tenus par des vieux de la veille et les autres avec un fort turn-over ! Je me suis donc installé à mon compte et grâce à mon réseau, j’ai très vite développé mon portefeuille clients. Aujourd’hui, je travaille avec 2 agences Nantaises qui m’apportent des contrats, des clients ponctuels et je réponds à des projets sur la plateforme participativeCreads. En freelance, sans réseau, c’est très compliqué de gagner sa vie. En tout cas, à Nantes, j’ai constaté que les entreprises préféraient travailler avec des agences plutôt que des indépendants.

Phrase1

Pour toi, quels sont les avantages d’être indépendant ?

Le travail en freelance présente de nombreux avantages. Me concernant, ce que j’apprécie le plus est de ne plus subir l’aspect politique des entreprises que sont les commérages et les problématique internes etc… ce qui impacte la manière de se comporter. Aujourd’hui, je peux me concentrer à 100% sur mon expertise. Cela fait un bien fou ! Néanmoins, je continue de rendre visite régulièrement aux deux agences avec lesquelles je collabore et souvent je travaille chez eux. Les rapports sont différents et plus agréables que si j’étais salarié. Ce qui me plaît particulièrement en tant que freelance, c’est de pouvoir choisir mes projet. C’est d’ailleurs ce que j’apprécie beaucoup dans le fonctionnement de Creads. Je peux ainsi travailler sur des besoins très divers comme des plaquettes, des logos, du webdesign… Je ne suis pas cantonné à un type de projets en particulier.

Bureau de Philippe

Quels conseils donnerais-tu à ceux qui hésitent à sauter le pas ?

Si j’avais des conseils à donner, je recommanderais d’avoir la passion dans tout ce que l’on entreprend. Alors c’est vrai, il faut se battre tous les jours pour avoir de la clientèle et vendre ses services mais cela vaut le coup. Je dirais également qu’il faut être à l’écoute du client car il est le seul décisionnaire.  A mes débuts, je voulais défendre à tout prix mes idées car elles me tenaient à coeur. J’avais parfois du mal à accepter la critique et à me remettre en question mais cela fait partie du quotidien du graphiste. Finalement, la critique est bénéfique car elle va faire évoluer le projet. Il y a du chemin à faire avant d’accepter que ses projets ne soient pas validés. Il y a en effet tes envies et la réalité !

VisuelsStepUp

Packaging réalisé par Philippe

Et pour finir, quels sont tes secrets pour trouver l’inspiration ?

Je puise l’inspiration aussi bien dans les livres que dans l’imagerie comme les oeuvres cinématographiques. Je consulte de nombreux sites qui regroupent des créations graphiques et je me rends également sur des salons comme celui de Maison et Objet. Les tendances déco se retrouvent souvent dans le graphisme. Ensuite, il y a également des personnalités qui m’inspirent particulièrement comme Buster Keaton. Cet acteur, réalisateurscénariste et producteur américain n’a pas grand chose à voir avec le graphisme. Néanmoins, je suis particulièrement séduit par son inventivité et ses astuces cinématographiques.

Phrase3

Vous souhaitez travailler avec Elie-X ? Rendez-vous sur son portfolio !
Si vous êtes créatif et que vous souhaitez être interviewé dans un prochain Paroles de Créa ou tout simplement que vous avez envie de rejoindre notre communauté, contactez-nous par mail à [email protected] ou au 01 55 34 78 70 !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Creads 8495 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte