Magazine Cinéma

Dos au mur - 6/10

Par Aelezig

z35

Un film de Asger Leth (2012 - USA) avec Sam Worthington, Elizabeth Banks, Jamie Bell, Genesis Rodriguez, Edward Burns, Anthony Mackie, Ed Harris, Kyra Sedgwick

Thriller pas trop thrillant.

L'histoire : Nick Cassidy, ex flic, est emprisonné pour avoir volé un énorme diamant, ce qu'il nie farouchement, tandis que son avocat n'arrive pas à prouver quoi que ce soit. Lors d'une permission accordée pour l'enterrement de son père, il a une altercation avec son frère et profite de l'embrouillamini général pour s'évader. Il gagne alors un hôtel en plein centre de New York, et part s'installer sur la corniche extérieure, menaçant de se jeter dans le vide. Et lorsque les secours arrivent, alertés par les badauds qui s'agglutinent en bas, il exige de voir l'inspecteur Mercer, négociatrice, une jeune femme qui récemment a fait la une des journaux pour avoir assisté, impuissante, au suicide de son collègue qu'elle n'a pas réussi à convaincre... Drôle de choix...

z38

Mon avis : Le scénario se base sur une bonne idée. UNE. Il y a le bonhomme sur sa corniche et en parallèle le frangin qui se prend pour Tom Cruise dans Mission impossible ou un des gars de Ocean's Eleven. Tout tourne autour de ça avec tous les flics qui tombent dans le panneau inventé par les deux frangins. Très répétitif ; à tel point que sur la fin, je me suis endormie ! Dommage, parce que le fond était bon ; il aurait fallu plus de détails qui tuent, plus de flash-backs peut-être pour meubler un peu, plus de suspense (ne pas nous faire comprendre tout de suite à quoi jouent les deux frères, ni que l'ami de Nick est véreux). Tous les enjeux sont posés dès la première demi-heure ; ensuite c'est la routine car on devine aisément comment ça va se terminer.

Sans compter les invraisemblances : comment peut-on, dans des pays aussi policés que les nôtres, organiser tous ces "faux" événements ? Pourquoi Nick enlève-t-il soigneusement toutes ses empreintes dans la chambre d'hôtel, pour qu'on ne puisse pas l'identifier tout de suite, mais part escalader mains nues la fenêtre ? Et pourquoi ces idiots de flics ne pensent-ils pas - justement - à relever des empreintes sur ladite fenêtre ?

Regardable, sympa, mais je crois que je l'oublierai très vite, à part la bonne et jolie bouille de Sam, qui porte super bien le cheveu long ; je le préfère à ses crânes rasés habituels. Le casting, d'une façon générale, est d'ailleurs fort sympa.

z37

Echec commercial aux Etats-Unis, le film est passé un peu inaperçu en France (je n'en avais jamais entendu parler, je me demandais si c'était un DTV) où il a drainé cependant 220.000 spectateurs.

Les critiques sont plus que tièdes, voire sévères, mais les plus indulgents parlent d'un petit "doudou du dimanche soir". Vu comme ça, effectivement, ça peut faire berceuse après un week-end agité !

Anecdote : Sam Worthington a le vertige dans la vraie vie. Il a accepté le film pour se lancer un défi personnel. Bien qu'attaché par un harnais, il a dû avoir quelques vraies sueurs froides...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines