Magazine Bons plans

Les déodorants maison ou la magie de l'HE Palmarosa

Publié le 06 février 2016 par Sohk
Afficher l'image d'origineAprès les dentifrices, je souhaite remplacer les produits industriels de la grande distribution par des alternatives plus naturelles, de préférence bio, en raison de certains produits (conservateurs, perturbateurs endocriniens, sels d'aluminium...) qui présentent des risques pour la santé.
Après quelques recherches dans les livres et sur le Net, quelques pistes à explorer :  La version SIMPLISSIME :1 goutte d'HE Palmarosa sous chaque aisselle, après la toilette.

La version SIMPLE huile de coco + bicarbonate de soude + huile essentielle de Tea tree et/ou Palmarosa et/ou Lavande fine, conservée dans un pot en verre. Apparemment un tout petit peu plus long à appliquer qu’un stick, mais semble marcher nickel et ultra économique. Deux versions UN PEU PLUS ÉLABORÉES, notamment si on veut le transformer en stickUne recette simple de déodorant maison qui semble impec   * Mélanger 5 cuillères à soupe d’huile de coco (pour hydrater et avoir une texture crème et puis j’aime bien l’odeur) avec 5 gouttes d’HE de palmarosa (antibactérien, anti-transpirant, anti mycosique, antiviral, bref idéal pour un déodorant!). (faire fondre l’huile de coco au bain marie car à moins que vous habitiez dans un pays chaud, elle risque d’être solide)
* Ajouter 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 3 cuillères à soupe de fécule de maïs (on peut prendre de la simple maïzena ou de la poudre d'arrow root) (action fongistatique qui empêche la prolifération des bactéries qui sont responsables des mauvaises odeurs et absorbent l’humidité)
* Mélanger le tout
* Le mettre dans le récipient à déodorant puis le mettre au frais (rebord de fenêtre ou frigo) pour solidifier et vous pouvez le ressortir si vous n’habitez pas dans un pays chaud, sinon il doit rester au frigo.
Recette pour deo maison idéale pour occuper les enfants !:: Mettre 4 cuillères à soupe d'huile de coco dans un bol inox stérilisé, et y ajouter 5 gouttes d'HE de Palmarosa ( et faire touiller le tout aux petites mains !):: Ajouter 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ( et faire touiller les petites mains ! ^^ ):: Ajouter 1.5 cuillères à soupe de maïzena ( et tant qu'à faire, faire touiller les petites mains ! )Et voilà, la recette est finie ( purée c'est trop dur, surtout quand on n'a pas touillé ! lol )On verse tout dans un petit moule silicone nettoyé et stérilisé.On met au frais pour que ça se solidifie et on démoule.Une autre recette (mais il faut une balance précise ...)Ingrédients : (pour 100ml de produit)
Huile de coco: propriétés anti-bactériennes (50g) 
Bicarbonate de soude/sodium: neutralise les odeurs (30g) Arrow-root ou fécule (ex:maïzena): absorbe l’humidité (20g)
Facultatif: HE : Palmarosa (5 gouttes) et/ou Lavande fine (ou “officinale” ou “vrai”) (5 gouttes) / Cire végétale (candelilla, carnauba): solidifie et stabilise la préparation (5g)
matériel :
Un pot 
Une balance de précision Un fourchette ou un mini-fouet
Un stick (si vous souhaitez le mettre sous cette forme)
préparation : (pour 100 ml de produit)
Versez 50g d’huile de noix de coco liquide dans un pot (faites la fondre au bain-marie, micro-onde ou sur une source de chaleur douce) Ajoutez le bicarbonate de soude et l’arrow-root (ou la fécule) en prenant soin de remuer énergiquement pour éviter la formation de grumeaux. Ajoutez (si vous le souhaitez) les huiles essentielles, puis mélanger le tout. Versez le tout dans un stick ou laissez la préparation dans le pot (si vous n’êtes pas dérangé à l’idée de mettre votre déo avec les doigts, comme pour une crème). Laissez prendre le mélange au frigo. Pour la version stick, il est préférable de le conserver au frigo. Pour la version pot, vous pouvez ensuite le conserver dans votre salle de bain.
Si vous souhaitez utiliser votre stick, sans avoir à le conserver au frigo, il suffit de rajouter 5g de cire végétale (candélilla, ou canauba) à faire fondre avec l’huile de coco, au bain-marie, en début de préparation. (indispensable en été, lors de fortes chaleurs). )

Moins convaincue par idées déo de Julien slow cosmetique, mais le deo roll peut être intéressant a tester pour l'Homme ;) 

Autres alternatives si on ne veut pas le fabriquer soi-memesoapwalla Schmidt's chez Ecco-verde , bazar bio, mademoizelle bio ? Lamazuna Lavanila

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sohk 653 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte