Magazine Cinéma

Paddington - 7,5/10

Par Aelezig

zz11

Un film de Paul King (2014 - UK, France) avec Hugh Bonneville, Sally Hawkins, Samuel Joslin, Madeleine Harris, Nicole Kidman, Julie Walters, Peter Capaldi

Mignon et amusant.

L'histoire : Il était une fois un explorateur anglais qui avait rencontré dans les forêts péruviennes un couple d'ours très intelligents. Ils étaient devenus amis et quand il dut rentrer en Angleterre, il leur promit qu'ils recevraient le meilleur des accueils à Londres s'ils avaient un jour l'envie de venir le voir. Quelques années plus tard, les ours ont adopté leur jeune neveu, orphelin. Mais un terrible tremblement de terre emporte l'oncle, leur maison, toute leur forêt. Tante Lucie cache l'ourson dans un bateau pour l'Angleterre, pour qu'il retrouve l'explorateur qui ne manquera pas de l'aider et de lui trouver une nouvelle famille. Elle est trop vieille et désire aller dans une maison de retraite pour ours. Le petit arrive à Londres, à la gare de Paddington... Il a froid, il a faim. Sa tante lui a mis autour du cou une ficelle avec une étiquette "S'il vous plaît, veillez sur cet ours"... mais personne ne le regarde. Personne ? Si, une petite famille qui passe par là... Elle décide de l'héberger, au moins pour la nuit. Mais le père est hostile... et Paddington - c'est le nom qu'on lui donne, comme la gare où ils l'ont trouvé - ne fait que des bêtises !

zz12

Mon avis : Je le connais depuis bien longtemps, l'ours Paddington, un des plus grands amis des petits Anglais depuis des lustres ! Dans les années 70, on le voyait partout là-bas, en livres, en figurines, en peluches... Son "papa" est l'auteur Michael Bond (23 livres de 1958 à 2012). Il était grand temps d'adapter cette histoire au cinéma ! Et c'est réussi, il est cro cro mimi ! En plus j'aime bien les mélanges animation + personnages réels.

Le film fourmille de petits gags, pas toujours très originaux certes, mais c'est un film pour enfants ; d'ailleurs c'est plutôt de l'humour burlesque et j'adore ça. Genre le gars qui se prend une porte dans la figure. Ca me fait toujours marrer, et ce depuis Charlie Chaplin et Buster Keaton. Des petits trucs tout bêtes mais tellement efficaces ! La réalisation est plein de couleurs et de fantaisie, avec des effets spéciaux très poétiques (qui m'ont souvent rappelé l'univers de Wes Anderson... sauf que là, je ne me suis pas ennuyée), comme par exemple la grande tapisserie du hall d'entrée, dans la maison, représentant un arbre : il perd ses feuilles ou bien reverdit selon les humeurs de la famille. Toutes sortes de détails oniriques parsèment le film de bout en bout, lui donnant un peu plus de magie. Les rues sont comme "maquillées" pour ne pas être tout à fait conformes à la réalité, et plus en harmonie avec le petit ours parlant. Le décor de la fin, le musée d'histoire naturelle de Londres, est somptueux, gothique à souhait. Mais toujours avec cette lumière un peu dorée qui rappelle que nous sommes dans un conte pour enfants.

J'adore aussi le "magique" de l'histoire qui fait qu'on accepte totalement, comme tous les personnages, la présence d'un ours dans la vie normale. Les passants n'y prêtent même pas attention, les enfants eux sont ravis car il apporte quelque chose de différent. On notera le message : l'acceptation de l'autre, même s'il n'est pas comme vous.

zz13

Les acteurs se prêtent merveilleusement à l'histoire, à commencer par la très inquiétante, et chipie, Kidman (presque plus de traces de botox... alleluyah !), et la trop gentille Sally Hawkins. Y a juste Hugh Bonneville, alias le comte de Grantham dans Downtown Abbey, qui semble toujours échappé du monde guindé de la série culte ! Mais le rôle s'y prête : il incarne le bon British, empreint de traditions, pas très souple vis-à-vis du changement, bousculé par femme et enfants.

A voir avec les petits. Le film est très curieusement interdit aux moins de dix ans... Incompréhensible. Bien sûr il y a la méchante Nicole, mais il y a toujours des méchants dans les contes, non ? Il faudra juste prévoir des explications pour la question Mais qu'est-ce qu'elle veut lui faire, à Paddington, la dame ? mais la taxidermie n'est pas plus horrible que l'ogre qui avale les petits enfants...

Si Paddington est interdit aux moins de dix ans... alors je connais bon nombre de films qui devraient être interdits aux moins de 35 ans tellement ils sont violents. N'importe quoi. D'ailleurs, les articles qui présentent le film disent eux "A partir de 3 ans"... Faudrait qu'ils accordent leurs violons, tous.

zz15

Bonne nouvelle : tout le monde adore ! Même Télérama se fend d'un sobre "Dans le genre ultra formaté du film familial de Noël, cette superproduction élégante et bien rythmée se révèle très plaisante." 2.500.000 de fans petits et grands sont allés voir Paddington en salle.

Et ce film entre dans le Challenge pour la rubrique Film dont le héros n'est pas humain.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines