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Comment tester et valider le potentiel d’un projet innovant

Publié le 07 février 2016 par Rocketbootstrapper

Super, vous avez désormais un aperçu de ce que vous pourriez créer. C’est un bon départ mais garder à l’esprit qu’il vous reste une étape clé avant de démarrer votre projet innovant : tester et valider votre idée de projet. Je suppose que vous êtes passionné par votre idée, n’est ce pas? Que ressentez-vous quand vous y pensez? De l’excitation, de l’impatience, du doute?

Je me souviens quand j’ai trouvé une idée “valide” pour démarrer ma première société. J’étais complètement surexcité et impatient de me lancer dans l’aventure. Je n’ai pas dormi du tout le jour où j’ai trouvé cette idée. Je n’arrêtais pas de me retourner dans mon lit et j’étais, les yeux grands ouverts, dans le noir à observer le plafond en pensant et planifiant tout.
Je me demandais où je serai dans 2 ans? A ce moment, je ne doutais absolument pas de ma capacité à exécuter mon plan avec succès… Aujourd’hui, avec le recul, quand je repense à ce jour, je réalise à quel point mon idée était immature, à quel point mon projet était un tant soit peu utopique. Plus tard, je me suis rendu compte que j’avais poursuivi une idée et un domaine qui me passionnaient (ce qui est très bien) mais je n’avais pas vérifié l’existence d’un marché

En passant, si vous n’avez pas encore trouvé d’idée, je vous recommande fortement de lire un de mes précédents articles (Comment trouver une bonne idée de projet d’entreprise), peut être qu’il vous guidera et vous aidera à démarrer dans votre recherche.

Bien, cet article vous présentera quelques éléments de base à connaître avant de démarrer votre projet, que ce soit un projet interne dans votre société ou une nouvelle idée de startup.

prenez du recul

Est ce que votre produit est une solution à un problème qui vaut la peine d’être résolu?

Concentrez-vous avant tout sur le problème, pas sur la solution.

La première chose à faire est d’être sûr que le problème que vous essayez de résoudre en vaut la peine. Avant de penser à votre produit, vous devez vous concentrer sur le problème sous-jacent.

Pour mesurer si ce problème en vaut la peine, il est essentiel de parler à votre audience cible avant même de démarrer la moindre ligne de code.

La principale cause d’échec des startups est de développer une solution à un problème qui n’est simplement pas suffisamment important pour ses utilisateurs.

Je sais que j’insiste mais votre premier objectif est de comprendre la “souffrance” quotidienne de votre audience, pas de faire une liste de fonctionnalités.

Rencontrez et parlez avec votre audience, dès que vous le pouvez, pour comprendre ce qui leur complique la vie durant leurs activités. Ne demandez pas à vos interlocuteurs ce qu’ils veulent mais essayer de mesurer ce qu’ils font et ce qui leur rend la tâche difficile.
Henri Ford a dit “Si j’avais demandé aux gens ce qu’ils voulaient, ils m’auraient dit vouloir des chevaux plus rapides.”.

Avec cette citation, il voulait dire que personne ne lui a dit: “J’ai besoin d’une voiture” mais il a déduit le problème sous-jacent: les gens souhaitaient se déplacer d’un point A à un point B plus rapidement qu’en cheval.

Essayez d’interviewer le plus de personnes que vous pouvez, 3 personnes par jour (20-30 minutes chacun) durant un mois. Itérez et mettez à jour votre discours si nécessaire durant cette période. Ne parlez pas trop. Laissez les gens parler plus que vous et notez tout ce qui pourrait vous aider à identifier un ou des problèmes majeurs. Documentez vos résultats immédiatement après chaque entretien tant que vos pensés sont fraîches.

Problème à résoudre

Définissez une solution précise à votre problème

Une fois que vous avez prouvé que votre idée/problème en valait la peine, vous devez tenter de définir si oui ou non vous êtes capable de trouver une solution viable à ce problème.

Pour se faire :

  1. Oubliez les solutions existantes : Si vous regarder ce qu’ont fait vos concurrents et comment les solutions existantes fonctionnent, vous perdrez votre créativité.
  2. N’engagez pas d’experts : Plus une personne croit qu’elle est experte dans un domaine, moins elle est créative et innovante.

Quelles questions vous poser au sujet de votre idée de projet ?

Ok, vous avez maintenant un problème et vous avez une solution potentielle (un produit brouillon). Il est temps de définir clairement ce produit.

Comment le produit ou le service sera vendu et qui éventuellement l’achètera? Quels sont ces bénéfices et qui sont ces concurrents?

Ces questions vous aideront à ajuster et clarifier votre idée, prenez du recul sur vos opinions pour donner à votre concept toutes ses chances.

  • Quel est mon produit?
  • Que fait mon produit?
  • En quoi est-il différent ou meilleur que d’autres produits?
  • Qui achètera le produit?
  • Pourquoi achèteront-ils mon produit?
  • Comment le produit sera « marketé » et vendu?
  • Qui sont mes concurrents?

Importance de la solution

« Pitchez » votre projet à votre entourage

Avant d’exposer vos 7 réponses à des profils avertis, tels que des entrepreneurs, des mentors, des incubateurs, etc.. Récoltez le plus de retours que vous pouvez sur votre projet.

N’ayez pas confiance en vos réponses au départ.

Quand j’ai démarré Eenox, je me souviens que ma femme me faisait remarquer constamment à quel point j’étais mauvais quand j’essayais d’expliquer mon projet à quelqu’un. Même si il était clair à 100% dans ma tête, mon discours était confus, déstructuré et mes interlocuteurs fronçaient les sourcils systématiquement et je ne m’en rendais pas compte, ma femme qui avait un regard extérieur, oui.

Il y a une phrase qui résume ce qu’il faut faire dans ce cas, c’est: “Continuez d’améliorer votre pitch jusqu’à ce que votre grand-mère comprenne parfaitement ce que vous faîtes.”. Essayez déjà avec votre épouse ou votre mari, vos parents ou amis et vous réaliserez peut-être, comme moi, qu’il n’est pas toujours simple d’expliquer facilement ce que votre produit fait et quel problème vous essayez de résoudre.

N’hésitez pas à demander de l’aide. Ne vous en voulez pas si vous avez besoin d’assistance pour définir votre projet et pour répondre à ces 7 questions. La meilleure chose à faire est de demander à quelqu’un qui ne connait pas le marché et qui ne connait pas le produit (comme votre grand-mère).

Demandez à quelqu’un qui pourra avoir le recul que vous n’avez plus!

Mes conseils pour vous aider à améliorer votre description et expliquer votre idée.

  • Ecrivez votre pitch plutôt que simplement le dicter lorsque vous vous entrainez.
  • Prenez du recul, Parlez comme un professeur.
  • Considérez que l’auditeur ne connait rien aux technologies.

Si vous voulez apprendre comment pitcher, je vous conseille de lire l’article suivant: “3 conseils pour présenter clairement un projet aux donneurs d’ordres”.

Conclusion :

Trouver des idées est la première étape, valider ces idées est cependant encore plus important car cela vous permettra de minimiser les risques de votre projet. Ne quittez pas votre emploi ou ne proposez pas votre projet en interne à votre manager avant d’avoir validé et quantifié avec des faits réels que votre projet est viable.

Certains d’entres vous ont peut être remarqué que les 7 questions listées ci-dessus sont similaires aux catégories requises par les “Business Canvas”. Pour ceux qui ne connaissent pas, j’écrirai bientôt un article à leurs sujets.

Je vous souhaite tous mes voeux de réussite pour votre projet.


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