Magazine Côté Femmes

C'est quoi l'amour?

Publié le 08 février 2016 par Alice Join @Alice_sur_twitt
C'est quoi l'amour?

Les amoureuses, l'amour... ce sont des sujets que l'on n'a pas le droit d'évoquer avec les Blonds. Ça rougit, s'énerve, dément... et puis ça botte en touche ! " C'est Maman mon amoureuse".

Pourtant l'amour parental, je ne me souvenais pas vraiment à quoi ça ressemblait : mes parents ont divorcé alors que j'avais une dizaine d'années, et évidemment si la séparation s'est imposée c'est que l'harmonie n'était plus au rendez-vous.

Et moi? J'ai longtemps juré que jamais je ne me marierai. J'ai eu un enfant, et j'ai vite été froissée par le fait de ne pas porter son nom, l'impression (sociale) de ne pas former une famille, un tout, avec une identification nominative commune. Nous nous sommes mariés et nous en aimons l'idée.

J'ai aimé celui qui allait devenir mon mari (plus de 20 ans plus tard) très vite. Malgré le fait que nous nous soyons perdus de vue deux fois et longtemps, il a toujours eu une place à part dans mon coeur.

Nous nous sommes retrouvés à 30 ans. Comme une évidence qu'il a fallu accepter. Et puis, les enfants sont nés et grandissent. Nous sommes tellement différents l'un et l'autre, dans nos amitiés, nos passions... que je me suis demandée ce qui pourrait faire notre quotidien commun quand les enfants seraient grands.

Et puis, le creux de la vague, une distance. Des agacements. Le nombril, le sien, le mien, que l'on regarde exclusivement, oubliant qu'il est lié à celui de l'autre. Les agacements, les silences et les incompréhensions que l'on ne cherche pas non plus à verbaliser. Et puis, la peur de vieillir, de cette vie dans laquelle on ne se voit plus vraiment, les questionnements liés aux virages de la quarantaine, et cette sensation qu'il "faut que ça change".

La lame de fond a balayé son lot d'émotions négatives, de sentiments incompris, et de personnes néfastes. La place est nette et le quotidien redessine un paysage serein, harmonieux et volontaire.

Je ne comprenais pas avec mes tripes ce qu'était une crise de couple. Je l'ai vécue. J'ai pris des dizaines de cheveux blancs mais surtout de précieuses années de sagesse en quelques mois.

Aujourd'hui nous avons vécu la révélation de cette évidence, la même qui nous a fait nous embrasser un samedi d'octobre, à nos 12 ou 13 ans à la boum de ma meilleure amie (qui l'est toujours).

Je n'ai jamais été aussi heureuse dans les bras de L'Epoux, je n'ai jamais autant savouré le bonheur de l'aimer et d'être aussi aimée en retour. Je n'aurais jamais cru que je pourrais être aussi épanouie et comblée avec un homme. Il aura fallu que nous souffrions ensemble, à cause de l'autre, que nous ayons mal en même temps, l'un avec l'autre pour que je comprenne que je ne savais pas ce qu'était réellement l'amour avant mes 40 ans.

Aujourd'hui, vous l'aurez compris, place à l'amour ! On se retrouve sur le groupe FB pour découvrir les autres participations?

Et au programme en février chez Zaza et chez moi :

Le 15, la décoration (vintage, moderne, DIY ou minimaliste), sur quelle tendance surfez-vous? Le 22 on parlera télévision, vous regardez quoi et nous conseillez quoi?
Et le 29, place à la chanson, quels sont les chanteurs ou titres qui accompagnent votre vie?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alice Join 82 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte