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J’ai créé mon nom de marque, et après ? Les 5 outils pour construire votre identité visuelle.

Publié le 09 février 2016 par Creads @creads

Tout créateur de marque ou de société le sait : l’entreprenariat c’est beau, mais il y a beaucoup de choix à faire. Passer du statut d’étudiant ou de salarié à celui de chef d’entreprise change profondément votre mode de vie, et vous contraint à penser à beaucoup de choses, en même temps.

Souvent comparé à un achat plaisir dont on pourrait se passer, la création de votre identité visuelle est un impératif, au même titre que de choisir le nom de sa société ou de déposer une marque.

Pour vous aider à choisir les supports de communication qui transformeront vos idées en projets concrets, Creads analyse 5 outils et leur utilité.

1 Le logo : l’outil incontournable pour commencer à exister.

Création de logo - Zutik - par Creads

Création de logo – Zutik – par Creads

Zutik - papeterie

Quelle que soit votre activité, votre secteur ou votre effectif, le logotype reste le seul incontournable de la communication visuelle. Il a pour rôle de différencier votre entreprise de ses concurrents, de se poser en vecteur de votre identité, et de poser les bases de votre charte graphique (couleurs de référence, typographie, ton …).

Il existe des solutions adaptées à tous les budgets : du graphiste freelance installé dans votre région à l’agence parisienne, en passant par les générateurs de logo sur internet et les étudiants en design.

Dans tous les cas, qui souhaite créer sa marque ou sa société doit être attentif à trois points : la nature des fichiers sources qui lui seront livrés, le régime de cession des droits d’auteur adopté par votre prestataire, et sa capacité à lui fournir un logo original.

A ce titre, nous vous conseillons de prévoir un investissement minimal (300 € HT auprès d’un freelance) au risque d’adopter un logo de mauvaise qualité, plagié ou à la cession des droits incomplète.

Si vous avez un peu plus de budget à consacrer à cette opération, vous pouvez adopter une démarche participative avec Creads, afin d’obtenir des pistes créatives variées et de maximiser vos chances de trouver un logo qui vous corresponde !

2 La communication print est-elle ringarde ?

Création d'identité Visuelle - Crêpes avenue - Par Creads

Création d’identité Visuelle – Crêpes avenue – Par Creads

Logo Crêpes Avenue sur Creads
Nous parlons ici des traditionnelles cartes de visite, cartons de correspondance, brochure, plaquette, catalogue, flyer, leaflet, chemises, et autres supports environnemental-moyenfriendly.

Les cartes de visite ont toujours la cote, et restent des outils attendus dans la plupart des secteurs, ne serait-ce que pour crédibiliser votre société en rendez-vous client ou auprès de votre banquier.

Pour le reste, tout dépend de la sensibilité de votre cible et de ses habitudes, beaucoup de secteurs traditionnels aiment avoir un bout de papier à feuilleter et à poser sur un coin de bureau. De nombreuses startups privilégient aujourd’hui les réseaux sociaux et leurs sites pour communiquer. D’autres optent pour des vidéos.

Dans tous les cas, ces supports sont à imprimer avec modération. Même si votre imprimeur vous proposent 1000 exemplaires de plus pour un prix très attractif, ayez en tête que beaucoup de plaquettes finissent à la poubelle car l’information n’est plus à jour ; surtout dans une société ou le real-time est roi !

Création de brochure - Bouygues Construction - Par Creads

Création de brochure – Bouygues Construction – Par Creads

Bouygues Construction - Brochure sur Creads

A titre indicatif, la création de flyers vous coûtera 500€ HT sur Creads. Prévoyez un budget de 250€HT pour le design sur-mesure et l’impression professionnelle de vos cartes de visite. Et enfin, sachez qu’un catalogue professionnel qualitatif de 4 pages vous reviendra aux alentours de 2000€ HT selon votre degré d’exigence.

3 Powerpoint, mon beau Powerpoint.

De la même manière que pour les supports print, le PowerPoint (ou Keynote ou Prezi selon votre obédience) pourra être facultatif, préférable ou obligatoire pour les métiers du consulting par exemple.

On n’insistera jamais assez sur les bienfaits d’un PowerPoint charté et intégré en masque par un professionnel. L’utilisation d’un masque calqué sur votre charte graphique permet d’avoir une cohérence entre tous vos supports de communication. Il s’agit donc d’un investissement allant de 500 à 2000 € HT qui crédibilisera vos prises de paroles et recommandations auprès des différents publics.

4 Et le Web dans tout ça ?

Webdesign - Concours Digiprize - Par Creads

Webdesign – Concours Digiprize – Par Creads

Aperçu responsive du site Digiprize

Aperçu responsive du site Digiprize

Déclinaison Page Facebook - Site Digiprize

Déclinaison Page Facebook – Site Digiprize

Si pour beaucoup de start-ups, Internet est LE outil de travail quotidien, nombreuses sont les activités qui se posent encore la question « d’aller sur le web ».

Dans tous les cas deux points sont indispensables en 2016 : enregistrer votre nom de domaine et créer des adresses mail au nom de votre société (l’occasion de vous débarrasser une fois pour toutes de votre vieille adresse [email protected]), et vous créer une présence, même minimale, sur le net.

De ce dernier point de vue les possibilités sont multiples : si votre présence sur le web est stratégique, faites-vous accompagner par un professionnel pour la création de votre site, et prévoyez d’investir un montant à quatre chiffres pour un résultat sérieux.

Votre présence sur le web n’est pas nécessaire ? Prenez au moins la peine de créer une page Google My Business et/ou LinkedIn, pourquoi pas un compte Twitter si vous avez des choses à dire… Bref, partez du principe que votre nom sera « Googlé », et qu’il vous faudra au moins répondre présent pour être crédible.

5 C’est gentil mais je ne suis pas crésus. Vous avez un conseil gratuit pour m’aider à communiquer ?

Créez votre signature mail personnalisée ! La plupart des logiciels mails vous le permettent en quelques clics, cette simple manipulation professionnalisera énormément votre correspondance.

Si vous n’êtes pas très créatif privilégiez la sobriété : votre logo, vos informations de contact, et un peu de couleur (la dominante de votre logo de préférence) sur les informations importantes. Pour un rendu plus moderne et multi-devices, évitez d’insérer une image de votre signature : inscrivez ces informations directement depuis vos paramètres. C’est d’ailleurs un très bon outil de conversion BtoB !

Si vous avez besoin de conseils pour bien démarrer votre communication, contactez nos experts Creads.


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