Magazine Culture

Au secours, j'ai 40 ans (depuis 4 ans) de Gaëlle Renard

Par Hamisoitil @lecturedehamik
Au secours, j'ai 40 ans (depuis 4 ans) de  Gaëlle RenardQUATRIÈME DE COUVERTURE :

On dit que 40 ans, c'est le nouveau 30. Certes, mais c'est quoi avoir 40 ans pour une femme aujourd'hui ? Un livre désopilant sur vous, les jeunes quarantenaires, mais aussi un peu sur vos hommes (l'ancien et le nouveau), votre belle-mère (ou ex.), vos copines qui s'appellent toutes Véronique ou Virginie… Sans oublier vos enfants qui grandissent, votre banquier, votre cher patron, votre panier à provisions, votre miroir, votre estime de vous-même, votre crème de jour… Et la question qui taraude l'héroïne : et si je faisais un dernier bébé pour la route ?
  • Format : Livre papier
  • Editeur : CHARLESTON EDITIONS 
  • Date de sortie : 12 mai 2015
  • Nombre de pages : 224 pages
  • Prix : 17 euros (papier) 10,99 euros (ebook)
  • *SERVICE PRESSE
MON AVIS :

Il parait que l'âge de raison est à partir de 40 ans et c'est pour cette raison que je me suis intéressée à ce livre : Au secours ! J'ai 40 ans... sauf que là, la nana a 40 ans depuis 4 ans. Pas bien grave, je me lance quand même !
Gaëlle Renard, ancienne chroniqueuse dans l’émission Les Maternelles sur France 5 se livre à nous, sûrement à moi à travers le super quotidien de  Véronique. 
Beaucoup de choses m'ont interpellée dans ce livre, mais, surtout parce que, je me sens  concernée à un an près. L'âge monte aussi chez moi !
Véronique  a 40 ans depuis 4 ans. Un ex-mari et deux enfants. Elle  rencontre son deuxième amour au fil des pages.
Elle compare sa vie actuelle à celle d'avant, quand elle était plus jeune, plus en forme, moins de rides. Ces changements qui s'affichent à elle, face au miroir, parfois dehors ou même au travail et voir ses enfants grandirent, se rendre compte qu'elle a du mal à suivre ne va pas être évident pour Véro.
Mais être dans la catégorie des quadras, c'est aussi bien vieillir même s'il y a toujours se doute qui s'accroche à son bras. Zut ! Va falloir faire un peu de sport là.  On se sent bien mieux, plus sûr de soi. On rayonne, on essaye de nouvelles choses, de s’intéresser à plus de choses...  Faut bien être dans le coup sinon c'est out. Est-ce la crise de la quarantaine ? Sûrement ! D'ailleurs, tu ne lâches toujours pas tes converses après tout ça d'années. 
On rigole aux anecdotes de l’héroïne puisque finalement tout le monde s'y retrouvent même les trentenaires voire ceux d'en dessous.
Elle se pose beaucoup de questions. Sur sa vie en tant que mère, femme, épouse qui devient ex épouse par la suite et amie de. Sur ce corps qui change, qui se modifie voire bonifie avec l'âge. Il faut juste savoir le dompter. Et cette envie de bébé qui arrive là. Est-ce raisonnable ou pas ? Pis quand elle consulte le psy, c'est quelque chose !
Elle jalouse parfois cette jeunesse presque éternelle, cette fraîcheur qui ne se doute de rien, sans les soucis, les aléas de la vie. La quarantaine c'est encore loin pour eux. Profitez, les ami(e)s. Profitez car croyez-moi, ça passe drôlement vite. 
Elle se compare aussi à ses copines du même âge.  Fait-elle plus vieille que moi ?
De dos, on m'appelle mademoiselle et dès que je me retourne : Oups ! Excusez-moi, madame. Hilarant !
Mais Véro se souvient de son enfance, de cette grand-mère qui n’oubliait pas les anniversaires et tout le reste. Mamie était trop forte. Mamie si douce, si gentille, si parfaite avec sa peau de Mamie. Et maman dans tout ça ? Oui, elle est passée par là aussi. Maintenant, c'est à mon tour.
Pas évident de vieillir mais tellement beau de vieillir....

Ce livre est frais, pétillant et amusant. Un peu dans le style de La femme parfaite est une connasse, croisé d'un journal de bord  voire intime et d'un bon roman "Chick-lit"  avec de sympathiques  citations  bien choisies de personnalités connues, par-ci, par-là et voilà un livre qui fait du bien, que l'on prend plaisir à lire et  à découvrir. Une très belle fusion à dévorer et  à offrir.

Citation :Il y a un âge pour se raconter dans trop de mensonges La quarantaine. Avant, on enjolive. Après, on radote.

MA NOTE :Au secours, j'ai 40 ans (depuis 4 ans) de  Gaëlle Renard
Au secours, j'ai 40 ans (depuis 4 ans) de  Gaëlle Renard

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hamisoitil 4100 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines