Magazine Culture

Ma sélection musicale de février 2016

Par Alittlepieceof @Alittle_piece

J'ai écouté énormément de musique le mois dernier (l'avantage d'être bénévole dans une asso qui organise des concerts) et fait beaucoup de découvertes qu'il serait difficile de lister ici.
J'ai préféré vous parler de ce qui avait su titiller mes oreilles.

Née à Londres de parents originaires de Grenade Ala.ni pourrait être une chanteuse des années 30. En tout cas les ambiances de ses titres le laissent penser mais c'est bien une artiste de notre époque. Inclassable, envoutante. Ses titres ont un effet cocooning sur moi. L'envie de se blottir au chaud, et de laisser le temps couler...
Une musique douce et mystérieuse dans laquelle elle parle de l'enfance et des racines.
Elle est la protégée de Damon Albarn (elle fût l'une des choriste de Blur), n'est-ce pas là le gage de qualité ? Moi je crois que si !

Olde fashonnied but soooo good 😉

Onirique, enivrant, une voix, une contrebasse, les poils qui se hérissent, le coeur qui s'emballe... " Morning After Coffee " est un titre superbe !
Violoncelliste et chanteuse originaire de Caroline du Nord, Kesley Lu se fait pour le moment assez rare dans les médias et trouver des infos sur elle n'est pas une mince affaire. Kelsey Lu chante ses textes avec son incroyable voix d'ange, seulement accompagnée de son instrument, qu'elle utilise avec le système de boucles. J'attends l'album !

A la première écoute moi j'ai été dérangée par le synthé trop présent, ce côté très métallique et aussi par la ressemblance un peu trop frappante entre les membres du groupe avec les Rita Mitsoukos qui ne sont autres que les enfants de... Catherine Ringer ! Mimétisme ou hommage à leur parents ? Je ne sais pas mais cela fait un drôle d'effet. Même la voix, dans certains titres semble être celle de Catherine...
Puis à la deuxième écoute je me suis laissée charmée. Les titres " Caféine " et " Recule "notamment me plaisent particulièrement et lorsque l'on fouille un peu plus dans l'album il y a de vraies petites pépites de la chanson française, des textes et des mélodies qui en disent long sur l'avenir plus que prometteur du groupe.

J'ai découvert le jeune homme à l'occasion des auditions pour les Inouïs du Printemps de Bourge le mois dernier et j'ai passé un très très bon moment. Le type est drôle et sa voix de crroner n'est pas sans rappeler un certain Elvis... oui, oui carrément ! Du blues, de la folk, de l'humour et une aisance sur scène qui rend le tout magnétique et festif.
Éclatés entre Paris, Lille et Amiens, Louis Aguilar & The Crocodile Tears arborent le parfait look de hipster (bras tatoués, barbe rousse, chemise à fleurs). Inspirés par un voyage dans le Missouri, ils mixent americana et influences indie plus modernes.

C'est la réunion de quatre musiciens unis autour d'une passion commune pour la musique traditionnelle des balkans ainsi qu'un goût prononcé pour les arrangements expérimentaux.
Voix envoûtantes, percussions endiablées, flûtes planantes, violon magique et harpe provocante ...
Les quatre compagnons de voyage vous plongent dans une musique à la fois fraîche et vitaminée, alliant habilement tradition et innovation.
Le groove et le détournement comme marques de fabrique, Lolomis compte parmi ses influences la pop, la transe, l'electro, le tout sur instruments purement acoustiques, apportant une touche résolument moderne à ces musiques populaires, tout en préservant la finesse émotionnelle des sons traditionnels.
De la harpe, de la flûte et pourtant une musique à la modernité incontestable, des textes concentré de musiques traditionnelles serbes, grecques, roumaines et bosniennes. De l'inventivité, une intensité, une rage, une voix... waouh !

Chanteur pop-folk londonien inconnu en France, il trône en Angleterre sur le royaume pop depuis déjà quelques trimestres. Physiquement, il ressemble à un petit frère de Devendra Banhart, Romain Duris et Jack Sparrow de Pirates des Caraïbes ( graouuuuuuuu). Musicalement il est inlassable. " Gamble for a rose " nous transporte par sa musicalité magnifique et la voix chaude et rauque de King Charles. Son dernier album, sorti le 22 janvier dernier propose sa quête d'un véritable amour, un opus qui s'annonce rempli d'une passion débordante pour un roi à la recherche de sa reine. Un poil larmoyant peut-être.

Lorsque j'étais plus jeune et que ma mère parlait de son amour pour des chanteurs comme Arno ou Higelain ma réaction était épidermique ! Juste un gros poivrot moche, voilà ce qu'il représentait pour moi et puis, comme pour beaucoup de choses, la maturité aidant, j'ai appris à le découvrir et à l'aimer. De retour avec
Mélange anglais/français, guitare un peu punk, mélancolie dans la voix... Des histoires de cocus magnifiques levant leur verre pour se consoler(Santé), pleurant sur leur foie malade, rêvant d'un amour rédempteur (Quand je pense à toi) et d'un monde plus doux, sans y croire beaucoup (Je veux vivre)... Arno quoi

Ma sélection musicale de février 2016

Oui, je sais je suis (encore !) à la bourre ! Cela fait 2 mois que le retour de Louise Attaque est effectif et je ne vous en parle que maintenant. Il faut dire que j'ai bien du mal à trouver le temps d'écouter de la musique et faire cette playlist m'en prend (du temps !)
Louise Attaque c'est toute la fin de mon adolescence, lorsqu'avec les potes on chantait par coeur tous leurs titres en voiture, les vitres baissées. Avec ce nouvel album le groupe revient à ses premiers amours en leur apportant la touche 2015 qu'il faut. Un style reconnaissable entre tous. J'ai un gros coup de coeur pour le titre " Du grand banditisme ".

Natasha Atlas

L'inépuisable Ibrahim Maalouf se met aussi aux services des autres et cette fois-ci c'est avec Natacha Atlas qu'il s'allie pour remettre la chanteuse sur le devant de la scène. Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est très réussit ! " Oasis " est le titre qui m'a le plus séduit dans ce nouvel album aux sonorités évidemment très orientales. Le titre débute comme une chanson qui pourrait être l'une de celles de Yael Naïm ou même, encore plus d'Hindi Zahra. J'aime son rythme et l'harmonie entre la mélodie et la voix. Visions aussi est très agréable et met la trompette de Maalouf en avant scène. C'est un album dans lequel le piano, la voix et la trompette se mêlent à merveille.

Massive Attack

J'attends ce retour annoncé depuis des mois et ça y est enfin !
Le groupe fondateur du trip hop, confirme son retour avec le EP quatre titres " Ritual Spirit" .
L'incontournable " Tear drop " fait partie de mes morceaux préférés de tout l'univers et même si je ne connais pas tout de ce groupe je sais d'avance que j'aime leurs ambiances. Et ce nouveau titre ne déroge pas à la règle.

Louise Elliot

Dans la lignée de Lana Del rey, Louise Elliot c'est une voix d'abord, aérienne, précise, forte, l'évidence des mélodies, Louise Eliott est une artiste qui enregistre son ADN en multitracks. Sans compromis. Elle construit son univers dans la tourmente de l'humain et de sa folie ordinaire.
" All the Things We Should Have Done " y fait référence, dans un mood atmosphérique qui caractérise ce premier single : sombre et lumineux.

Bonne écoute !

sélection musicale février 2016


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alittlepieceof 2158 partages Voir son profil
Voir son blog