Magazine Culture

Une indiana Jones du début du 20e siècle : Gertrude Bell Christel Mouchard

Par Eirenamg

gertrude-bell-archeologue-aventuriere-agent-secret

Cet essai met en lumière une personnalité méconnue Gertrude Bell ; l’auteur nous dresse son portrait de son enfance à sa mort. On suit les pas de Gertrude, de son enfance intrépide à la campagne à Rounton Grange, à son entrée dans le monde. Avec un passage à l’université d’Oxford où elle se passionne pour l’histoire. La description de la famille et de ses rapports particuliers avec sa belle mère et son père son intéressants. Par contre, le passage à Oxford, son épopée avec fiançailles avortées en Roumanie m’ont ennuyé. On a accès aux pensées de Gertrude par les lettres qu’elle a laissé et qui ont été publié par sa belle mère mais l’auteur n’en utilise que quelques passages ce qui est parfois frustrant. De même, j’ai eu du mal à m’attacher notamment dans la 1ere partie à cette pauvre petite fille riche.

A l’inverse, la 2eme partie sur sa vie de grande voyageuse, sa fascination pour l’Orient a été plus intéressante. Cette sorte d’Indiana Jones au féminin avec les descriptions du désert, tribus, monde diplomatique m’a plu. Son expérience d’archéologue était aussi intéressante à découvrir. Le jeu des relations internationales et de l’espionnage  défile sous nos yeux. Les tensions de l’empire ottoman, son action  aux services secrets anglais sont étonnante à lire. Elle y croisera le destin de Sir Lawrence, le fameux Lawrence d’Arabie. L’amour impossible entre Gertrude et Dick fait penser aux fables chevaleresques, comme sa volonté d’aller toujours plus loin, plus au Sud, proche du danger. La fascination pour le désert,  pour Bagdad est bien retranscrite, de même que sa volonté de créer l’Irak.  Son regard sur les difficultés du monde arabe après l’éclatement de l’empire ottoman est très pertinent surtout à la lumière d’aujourd’hui.

 Le style de l’auteur n’est pas désagréable mais je l’ai trouvée un peu froid parfois, j’aurais aimé qu’elle s’implique davantage et qu’il y ait une mise en perspective avec d’autres femmes pour faire ressortir le côté exceptionnel de son destin. Je me suis parfois ennuyée à lire les grandes descriptions des toilettes, nécessaires et habitudes de l’héroïne.  Mais la mélancolie et ses actions au Moyen Orient à la fin de sa vie m’ont fasciné

Donc mon avis est assez mitigé, intéressant car il met en avant une personne particulière et peu connue mais il me manque souvent le souffle de certaines biographies où on l’impression de cheminer à côté d’elle-même si je l’ai ressenti par moments. Donc si vous êtes curieux découvrez l’histoire particulière de Gertrude Bell et son destin hors du commun .


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eirenamg 1386 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines