Magazine Musique

Kevin Gates « Islah » [deluxe edition] @@@½

Publié le 05 février 2016 par Sagittariushh @SagittariusHH
islah - Hip-Hop/Rap

Kevin Gates « Islah » [deluxe edition] @@@½

Laisser un commentaire

Voilà le premier album de la nouvelle sensation South qu’il ne fallait pas rater ce début d’année : Islah de Kevin Gates. La jeune carrière du rappeur de Bâton Rouge est jalonnée de mixtapes, jusqu’à faire mouche avec By Any Means en 2004. Il gagne un contrat chez Atlantic Records mais ses déclarations dans les médias et sur Twitter déballant des détails gênants de sa vie personnel laissent dubitatifs. Laissons ça de côté pour le moment pour se concentrer sur ce premier album studio en major.

17 titres au total pour la version deluxe, avec sept extraits déjà balancés depuis Juillet (« Kno One« , « 2 Phones », « Jam« …). Le plan promo matraquage classique mais qui marche puisque Kevin s’est très bien classé dans les charts américains. Il y a un truc non? pour ce que ce Nième rappeur aux tattoo tears se soit hissé au même rang que les poids lourds sudistes. En creusant bien, oui il y en a bien un. Cela ne vient pas des productions, dans les normes des sorties de ce type, sans faire trop trap. La force de Kevin Gates vient de son interprétation. Avec des textes qui ne font que décrire la réalité telle qu’il la voit par les faits, sa forte présence interpelle l’auditeur directement, comme s’il s’adressait en face de nous pour nous décrire ce qu’il se passe ou parler des choses qu’il fait de manière presque théâtrale. Ce qui a le don d’accentuer son authenticité. Il sait également faire preuve de sensibilité comme sur « Ain’t Too Hard« , sauf qu’à l’instar d’un Future, Kevin n’utilise que très peu l’autotune. Et sa voix parfois enrouée rappelle automatiquement de quelle région des Etats-Unis il provient. Tout ça pour dire que son interprétation ne laisse pas du tout indifférent, c’est ça, le truc.

Islah est un album quasiment solo, où les trois seuls featurings, les chanteurs Trey Songz, Ty Dolla $ign et Jamie Foxx, figurent sur le titre « Jam« , histoire de faire bien les choses pour le titre cross-over réglementaire quand on sort un album en maisons de disques. Pas mal pour un premier grand bain, beau plongeon.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sagittariushh 4688 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines