Magazine Concerts & Festivals

Interview de Christophe BIZE, Président de Limoges Here We Come

Publié le 12 février 2016 par Weezevent

SCREEN-logo_jcjv

 Pouvez-vous vous présenter brièvement à nos lecteurs ?
L’association Limoges Here We Come a été spécialement créée dans  l’intention d’organiser un festival pop/rock sur le territoire de la  commune de Limoges, en période estivale : le festival Lost in Limoges.
Il s’agit d’une association régie par la loi de 1901, indépendante de  toute autre structure ou établissement et munie d’un conseil  d’administration classique.
Nous sommes tous 100% bénévole, en plein emploi et, bien qu’aucun de nos membres ne travaille dans la production d’événements culturels, nous avons l’habitude de travailler en mode projet et sommes passionnés de musiqueS avec un grand S.

Pouvez-vous nous décrire votre événement : depuis quand et pourquoi existe-t-il ?
La route des festivals d’été ne passe pas par Limoges bien que l’agglomération de Limoges représente plus de 280 000 habitants et que divers festivals et animations culturelles soient proposés en Limousin. C’est pourquoi nous avons souhaité proposer ce nouveau festival qui se veut écocitoyen et qui vient compléter les offres nationales actuelles.
Avec une scène totalement intégrée dans un espace arboré et néanmoins urbain, le festival propose pendant deux jours une programmation pop/rock grand public mais exigeante et offre l’occasion à des groupes locaux de se produire sur scène devant un large public.
Le village du festival permettra d’apprécier toute la richesse de la gastronomie limousine à travers les différents stands qui seront installés. L’espace VIP se présentera sous forme d’esplanade avec vue privilégiée sur la scène et des accès à des prestations spécifiques (cocktail dînatoire, espace détente…).

Nous avons beaucoup d’ambitions : faciliter et élargir l’accès du public aux œuvres artistiques et culturelles en complétant la programmation culturelle déjà très riche, faire connaître la région du Limousin, être un vecteur d’attractivité touristique complémentaire et apporter une contribution à la vie économique locale, par les entreprises, partenaires ou associations qui peuvent y participer directement ou indirectement, et par les retombées attendues des festivaliers.
La plus grande de nos ambitions est cependant de changer le regard sur notre agglomération ! Nous voudrions que “limoger” ne soit plus un terme péjoratif mais qu’il évoque le dynamisme, la culture et la jeunesse dans un cadre naturel magnifique.

Lost in Limoges l'équipe

Pourquoi avez-vous choisi Weezevent ? Quel était votre besoin initial ?
Nous avons choisi Weezevent pour répondre à notre besoin de billetterie et de contrôle d’accès. Après avoir étudié les différents canaux classiques de distribution, la solution Weezevent s’est rapidement imposée comme une évidence.
Nous avons été séduits par la plateforme et son accès très facile qui correspond parfaitement à notre fonctionnement do-it-yourself en mode geek, mais aussi par les commissions plus faibles qu’ailleurs et la gestion de la trésorerie avec des reversements réguliers plutôt qu’après l’événement. Il faut dire que nous étions déjà fan des outils numériques car c’est une opération de crowdfunding qui nous a permis de nous lancer dans la réalisation de ce premier festival et nous a laissé d’excellents souvenirs.

Comment utilisez-vous Weezevent ? Comment notre solution a-t-elle répondu à votre besoin ?
Weezevent nous a permis de créer très simplement une billetterie complète : après avoir créé un compte, nous avons défini notre événement, des tarifs et nous avons pu tester immédiatement la billetterie électronique.
Nous avons ensuite pu affiner les détails – éléments fiscaux, visuels, mode de gestion – jusqu’à l’ouverture officielle de la billetterie pour la mise en vente de nos premiers billets. Le premier reversement de recette sur le compte de l’association a fini de nous rassurer sur l’outil proposé : souplesse et réactivité !
Nous avons également pu éditer des billets papiers classiques pour une vente promotionnelle, billets qui sont ensuite intégrés avec les billets électroniques pour avoir une vue complète et faciliter le contrôle d’accès le jour J.

Lost In Limoges billetterie

Qu’est-ce que cela vous a changé, amélioré ?
Après plus de 2 ans de préparation c’est la réalisation de notre première édition du festival Lost in Limoges donc nous ne pouvons pas vraiment parler d’amélioration. Quoi qu’il en soit, nous avons trouvé l’outil et l’équipe parfaitement adaptés à nos besoins : simplicité, dynamisme, fun !

Un conseil à nos utilisateurs ? Sur l’utilisation de la plateforme, le formulaire, le eticket …?
Essayez ! C’est la meilleure chose à faire : il est facile et simple de créer un compte et de définir un événement, en quelques minutes on peut même avoir l’aperçu d’un e-billet et tester les différentes fonctionnalités.

Quels sont vos futurs projets ?
La première édition de notre festival aura lieu les 8 et 9 juillet 2016 sur l’esplanade du Mas de l’Âge à Couzeix, et nous sommes concentrés sur sa pleine réussite : nous souhaitons que les festivaliers mais aussi les artistes, les techniciens, les partenaires, bref, tous ceux qui approcheront le festival d’une manière ou d’une autre, repartent avec de superbes souvenirs et aient envie de revenir dès 2017 !

Un dernier mot ?
Le fait d’avoir la plateforme Weezevent à notre disposition a éliminé certains problèmes et facilité beaucoup de choses. Merci donc à l’équipe qui a développé et fait mûrir la plateforme pour nous proposer un outil dynamique sans lequel la mise en oeuvre du festival aurait été bien plus difficile.
Nous attendons beaucoup de cette première édition et Weezevent en sera à coup sûr un des éléments de réussite !

Merci beaucoup à Christophe et à toute son équipe !
L’équipe Weezevent.

Vous aussi vous voulez créer votre propre billetterie en ligne ? Jetez un oeil à notre article sur les e-billets !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Weezevent 337 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte