Magazine Culture

Même pas peur! / Fear Itself - The Sacrifice (1x01)

Publié le 12 juin 2008 par Theviewer

                                  fear1

Autre série de l'été, lancée le même jour que Swingtown, Fear Itself ne joue pas dans la même catégorie. On a affaire ici à une anthologie horrifique, à la manière d'un Masters of Horror diffusé sur Showtime. Ainsi, tous les épisodes seront indépendants et réalisés par de grands noms du genre. Alors, êtes-vous prêts à frissonner? (ou pas...)

fear2

Dans ce premier épisode, intitulé Le Sacrifice, un groupe de 4 malfrats (apparemment), dont un est très mal en point, ont un accident sur une route isolée. Leur seule solution est de trouver refuge dans un vieux fort, occupé par 3 soeurs. Elles semblent vivre dans une ancienne époque, sans électricité, sans confort, comme au Moyen-Age. Ils ne savent pas qu'ils viennent d'entrer dans un piège mortel car ces 3 jolies jeunes femmes se révèlent être à la solde d'un vampire, qu'elles approvisionnent en chair fraîche, en échange de quoi il reste "sagement" dans le fort et ne s'aventure pas dans le monde extérieur.

fear3
Voilà un scénario très classique. C'est un peu ça le problème, il n'y a pas vraiment de surprise, tout ce qui se produit est convenu, vu et revu dans tous les films du genre. Même la dernière scène, sorte de twist final, n'est pas surprenant. Et puis, l'histoire du peuple venu de Roumanie avec la créature faufilée parmi eux (ils ont donc construit le fort pour la contenir), c'est typique des productions de série B, c'est-à-dire tirée par les cheveux et presque risible. L'introduction de l'épisode est par ailleurs abrupte et on ne sait pas comment les 4 jeunes gens sont arrivés, comment leur ami s'est blessé. On suppose qu'ils sont malfrats quand on voit toutes les armes qu'ils possèdent, sinon, aucune indication ne nous est donnée. Autre chose, ça ne fait pas peur! Ca fait même parfois rire... ^^ Le comble pour un film d'horreur! Enfin, certaines personnes, qui ne sont pas habituées à en voir, vont peut-être sursauter de temps en temps, mais il n'y a vraiment pas de quoi grimper au plafond. Mais voilà, c'est un genre que j'apprécie beaucoup et donc, malgré son aspect très conventionnel, j'ai regardé l'épisode sans déplaisir.

fear4

Certains auront reconnu dans le casting Rachel Miner (cf. photo ci-contre) dans le rôle d'une des soeurs, ce qui la change beaucoup de son personnage de secrétaire polissonne dans Californication et Jesse Plemons, qui joue dans Friday Night Lights. Le jeu des acteurs est plutôt convainquant, Rachel en tête, quoique que parfois trop "dramatique" mais c'est toujours le cas dans les films d'horreur (il faut savoir crier, saigner et pleurer...). L'ambiance oppressante est assez bien retranscrite et renforcée par la pénombre omniprésente et la musique de fond.

L'épisode ne joue pas vraiment son rôle: il n'effraie pas et se révèle être d'un classicisme extrême. Mais pour celui qui aime ce genre de films, il se révèlera être divertissant, à défaut d'être réellement intéressant et captivant..

Ma note:

pouce
pouce
demipouce
carre
carre

P.S.: très beau générique! ^^


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theviewer 76 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte