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Peut-on être marxiste (ou communiste) aujourd'hui ?

Par Roger Garaudy A Contre-Nuit

Peut-on être communiste aujourd'hui ?

Peut-on être marxiste (ou communiste) aujourd'hui ?

19juin 1968


par Roger Garaudy Grasset (mars 1970)
EXTRAITS DU LIVRE:
 PEUT-ON ÊTRE MARXISTE AUJOURD'HUI ?
Peut-on être marxiste (ou communiste) aujourd'hui ?
« Il y a une question, écrit Jules Romains, qu'en vingt ans j'ai posée un certain nombre de fois à des amis plus ou moins férus de marxisme, après me l'être posée à moi-même : comment expliquez-vous que pas une seule des théories contemporaines du marxisme, c'est-à-dire nées depuis plus d'un demi-siècle, — que ce soit en astrophysique, en physique, en chimie, en biologie, en médecine, — ne reste encore valable ; et que le marxisme puisse rester encore valable ? Que personne ne songe à construire un pont métallique, une locomotive, un paquebot, en appliquant une technique définie sous le Second Empire ; et que pourtant la technique marxiste de construction de la société soit encore considérée par tant de bons esprits comme applicable, intégralement, et telle quelle ?... Je n'ai jamais obtenu de réponses satisfaisantes. »L'argument aurait quelque valeur si le marxisme était ce que, par exemple, à la fin du XIXesiècle, en avait fait Kautsky dans son livre la Doctrine économique de Marx : un catalogue de lois économiques présenté comme un système achevé, qu'il suffirait d'apprendre comme un catéchisme.L'argument aurait quelque valeur si la philosophie marxiste était ce qu'à la veille de la deuxième guerre mondiale en avait fait Staline dans son Matérialisme dialectique et matérialisme historique, réduisant la conception du monde du marxisme à un certain nombre de dogmes immuables : trois principes du matérialisme, quatre lois de la dialectique, cinq stades du développement historique des sociétés.L'objection, par contre, n'a plus de sens si, au-delà des formes culturelles ou institutionnelles que le marxisme a pu revêtir depuis un siècle, nous savons découvrir l'âme vivante du marxisme. L'exemple de Lénine peut être médité : il a fait la démonstration pratique, par une assimilation profonde du marxisme, considéré non comme un dogme mais comme un guide pour l'action, du rôle majeur que pouvait jouer, au XXe siècle, la pensée de Marx pour la transformation du monde.Ce marxisme agissant exclut tout dogmatisme. « Nous ne tenons nullement la doctrine de Marx pour quelque chose d'achevé et d'intangible ; au contraire nous sommes persuadés qu'elle a seulement posé les pierres angulaires de la science que les socialistes doivent faire progresser dans toutes les directions s'ils ne veulent pas retarder sur la vie ».
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