Magazine

Le Parc Naturel Régional du Pilat

Publié le 12 juin 2008 par Alex Ruben

Un an après son lancement le site orienté tourisme du PNR du Pilat est un véritable succès avec plus de 30 000 visiteurs uniques au cours de l’année.

Mais revenons un peu sur le Pilat :

Le Pilat est un massif montagneux sur les contreforts du Massif central, qui culmine au crêt de la Perdrix à 1 432 mètres d’altitude.

Le Pilat est aussi le nom donné au parc naturel régional qui couvre un territoire de 700 km². Créé en 1974, ce parc regroupe 47 communes de la Loire et du Rhône.

L’été la randonnée et le VTT permettent une découverte du parc. Il dispose de nombreux chemins, le balisage y est régulier, des panneaux indiquent régulièrement les temps de parcours sur les 1 500 km de sentiers balisés. L’hiver, la pratique du ski de fond est possible sur les piste de l’Espace nordique du Haut Pilat.

Citons quelques lieux incontournables :

-
 La commune de Saint-Genest-Malifaux est située sur un plateau, en contrebas du massif du Pilat. Les communes voisines sont Saint-Romain-les-Atheux, Saint-Étienne, Planfoy, Tarentaise, la Versanne, Saint-Régis-du-Coin et Jonzieux. Le Moulin du Sapt est un hameau de la commune.
-
 Condrieu est située sur la rive droite du Rhône, à environ 11 km au sud de Vienne et 44 km au sud de Lyon, au pied des dernières pentes du Mont Monnet.
-
 La chartreuse de Saint-Croix-en-Jarez est la seule chartreuse devenue village. Il est classé parmi plus beaux villages de france


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alex Ruben 162 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte