Magazine Société

Livre: Après la pluie … Le beau temps; L’étang et la mer

Publié le 13 février 2016 par Raymond Viger

Une auto, vestige d’une civilisation envahissante, m’a conduit près de toi. Le bruit d’enfer de sa puissance a couvert le cri de tes enfants. L’huile qui s’échappe de son
ventre va laisser une marque indélébile de mon passage.

Quand je serai prêt à t’entendre et à te sentir en moi, j’abandonnerai le bolide, je le ferai taire à jamais, je laisserai l’armure qu’il représente derrière moi et je m’avancerai vers toi.

Près de toi, je serai comme cet étang près de la mer. Je me sentirai petit et respectueux. Je sentirai le sac et le ressac de cette mer et je ressentirai le calme et le sérénité de l’étang.

En me fermant les yeux j’entendrai les pleurs et les cris de tes enfants, s’exprimant dans le ciel. Je verrai les humeurs changeantes de ta personnalité se dessiner
dans ce ciel.

Je t’accepterai tel qu tu es sans vouloir te changer. J’accepterai ton vécu et les souffrances en toi. Je ressentirai le fardeau de cette civilisation qui a changé ton visage.

Près de toi je m’accepterai dans mes faiblesses. J’accepterai mon vécu et les souffrances en moi. Je ressentirai les cicatrices que j’aurai laissées graver par cette civilisation sur moi. J’accepterai humblement de te partager mes forces. Je les laisserai à ta disposition sans te les imposer. Au rythme de ton acceptation tu pourras t’y ressourcer.

Le monde entier prendra le temps de s’arrêter pour admirer cette communion entre l’étang et la mer. Leur sensibilité se mettra à nu devant cette force et cette
puissance qui rayonnera sur eux.

Dédié à toi
Qui comme la mer
À la force de porter les bateaux
Et la beauté d’accepter cet étang

Extrait du livre Après la pluie… Le beau temps.

Les lundis littérature du Ste-Cath. Soirée de poésie et d’art oratoire animé par Raymond Viger en alternance avec l’improvisation de la troupe le Carrousel. 4264 Ste-Catherine est Montréal. (514) 223-8116.

La suite: Liberté… Un sourire intérieur.

VOS COMMENTAIRES SUR 

Liberté… Un sourire intérieur

livre liberté poésie recueil sourire intérieurUn livre de poésie de 128 pages. Liberté politique, liberté journalistique, liberté émotionnelle… Toutes les couleurs de la liberté, individuelle et collective.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte