Magazine Culture

Je l’aurais ! Le futur est-il conditionnel ?

Publié le 12 février 2016 par Jean-Vincent Voyer @JVVoyer

Je l’aurai, un jour, je l’aurai !

Orthochanson concernée : « Alouette »

Le futur.

Le futur, c’est bien connu, c’est quelque chose qui va se produire, mais qui ne s’est pas encore produit. C’est clair.
Mais, est-ce que c’est aussi clair que cela en a l’air ?
Car quand on dit, comme je viens de le faire, « le futur, c’est bien connu… », il y a peut-être un petit problème : est-ce que c’est aussi bien connu que cela ?
Par définition, le futur ne s’étant pas encore produit, de très nombreux éléments peuvent intervenir et transformer ce futur que l’on croyait certain, en quelque chose d’autre…
Je ne voudrais pas introduire la confusion dans votre esprit, mais, quand même… notre futur serait-il, finalement, conditionnel ?

Ce pêcheur qui part au bord de la rivière, par exemple.
Il est certain de prendre cette truite qu’il a déjà repérée la veille. Il sait qu’elle est là, derrière ce gros caillou. Il l’a vue. Il sait que l’eau est claire. Bref, toutes les conditions sont réunies pour un futur assuré.
Oui, mais, nous venons de le dire, ce sont quand même des conditions.

Je l'aurais... si... si... si....
Je l’aurais… si… si… si….

Imaginons… des gamins sont passés au long de la rivière et se sont amusés à jeter des cailloux, et la truite est partie ! Un joli papillon a manqué se noyer, il a touché l’eau à plusieurs reprises, plus bas, plus loin, et la truite attentive a quitté son poste pour tenter de l’attraper. Elle l’a eu, d’ailleurs. Mais, maintenant, elle a choisi un autre poste d’affût, que notre pêcheur ne connaît pas.

Alors, affirmer « aujourd’hui, je l’aurai », avec « ai », est-ce bien raisonnable ? Ce serait raisonnable seulement si ce futur était assuré… Mais ce futur, c’est celui que notre pêcheur imagine ! Pour lui, c’est certain, mais il y a finalement de nombreuses conditions, non exprimées, qui peuvent empêcher ce futur de se produire !
Bref, le futur est finalement assez conditionnel. !

Le conditionnel


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Vincent Voyer 1268 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines