Titre : Le secret de l’Épouvanteur (L’Épouvanteur, tome 3)
Auteur : Joseph Delaney
Plaisir de lecture : Livre à découvrir
Tome 1, tome 2
La morne saison approche et il est temps pour John Gregory et son apprenti Tom, de quitter Chipenden pour rejoindre leurs quartiers d’hiver : la maison située sur la lande d’Anglezarke. Ils laissent Alice aux bons soins d’une famille de fermiers. La demeure renferme des prisonniers, des sorcières et des gobelins. Mais aussi quelques secrets…
Pour ce troisième tome, nous partons sur la prairie d’Anglezarke où l’ambiance est glaciale et le lieu, isolé. Notre envie d’en savoir un peu plus sur les personnages va être satisfaite.
Quelques détails sur le passé de l’Épouvanteur et sur ses erreurs de jeunesse vont être proposés par l’auteur. On se rend compte que John Gregory est humain et qu’il possède encore plus d’un tour dans son sac.
Alice a toujours du mal à se faire une place auprès de ce duo masculin, dû à l’aversion du maître envers les sorcières et les femmes en général. Il faut dire que même nous, lecteurs, ne savons pas si quel pied danser avec cette jeune sorcière. Sa seule présence peut faire tout tourner au vinaigre.
Les sorcières lamias viennent d’au-delà des mers. Dans leur pays d’origine, elles pourchassent les hommes pour se nourrir de leur sang. À l’état sauvage, leur corps est recouvert d’écailles, et leurs doigts se terminent par de longues et puissantes griffes. Elles peuvent se métamorphoser lentement, et plus elles sont en contact avec les hommes, plus leur apparence devient humaine. Elles finissent par devenir des « lamias domestiques », qui ressemblent à des femmes, à l’exception d’une ligne d’écailles vertes et jaunes le long de leur colonne vertébrale. Certaines cessent même d’être des « pernicieuses », pour devenir des « bénévolentes ».
Cette relecture de tome m’assure que la confiance entre son apprenti et l’Épouvanteur se confirme. Les secrets doivent – parfois – le rester et ce volume affiche une tournure plus triste.
La saga jeunesse renferme une écriture scolaire avec peu de surprises (pour l’instant ?). Le sentier est balisé par des tournures de phrases et du vocabulaire destinés au public jeune. On sait également que chaque petite aventure se finit bien. Et pourtant, j’apprécie de passer du temps auprès de cette équipe et aussi la présence de la magie.
La lecture est conseillée à partir de 12 ans.
« Le secret de l’Épouvanteur » de Joseph Delaney est un tome plus sombre : on entre dans l’hiver, un peu aussi dans le passé de John Gregory et Tom est séparé d’Alice. Heureusement, cette dernière saura se rappeler à eux quand ils auront quelques soucis. Pour ce troisième volume, le combo part à Anglezarke.
————————————————————————~*
Souvenir de lecture :
Dans le chaudron :
Des univers fantasy estampillés jeunesse
¤ Harry Potter de J.K. Rowling
¤ Rose de Holly Webb
¤ Narnia de C.S. Lewis
¤ A la croisée des mondes de Philip Pullman
¤ Eragon de Christopher Paolini
¤ Cœur d’encre de Cornelia Funke
Illustrations : #01 source inconnue ; #02 Morgan par Svanhilde.
Classé dans:DELANEY Joseph Tagged: démon, esprit, livre jeunesse, sorcier(e)