Magazine Cinéma

Deux livres qui vous emmènent au grand large..

Par Filou49 @blog_bazart
17 février 2016

 Un peu moins d'une semaine après vous avoir amené au Musée de la Marine, on continue à vous faire partir-par livres interposés, vous pensez bien- sur les mers et les océans avec deux ouvrages récent  un beau livre et un joli roman qui nous fait voir la vie d'un cargo :

1. Belem, 120 ans d'histoire (Chène édition)

Belem

A l’occasion de l’anniversaire des 120 ans du Belem, les éditions du Chêne publie un beau livre qui invite le lecteur aussi bien dans la vie quotidienne à bord de ce navire que dans son histoire.

A vrai dire, j’avais jusqu’à présent à peine entendu le nom, peut être l’avais-je vu vaguement sur des photos sans y prêter plus d’attention et le mot Belem évoquait plus pour moi un quartier de Lisbonne et ces pastéis de Belem.

"Belem 120 ans d’histoire",  est divisé en 6 quarts couvrant l’ensemble de la manœuvre ayant lieu à bord, le premier quart correspondant au créneau horaire 8-12h (la transition entre la vie nocturne et la journée), ainsi de suite et chaque quart est illustrée par de magnifiques photos (en particulier les levers et les couchers de soleil depuis le pont du bateau).

Ce beau livre nous montre aussi à travers des clichés certains gestes très précis de navigation avec le vocabulaire spécifique à ce milieu (un lexique se situe à la fin du livre pour les néophytes).

J’ai aimé voir la vie à bord de ce navire, des cuisines au charpentier qui fabrique des pièces de bois sur mesure en passant par le salon du Capitaine dans lequel ce dernier reçoit ses invités.

belem

Côté histoire, ce livre revient sur les grandes étapes de l’histoire du Belem de sa construction en 1896 dans les chantiers Dubigeon de Nantes à sa conversion enbateau école.J’ai aussi appris que le Belem était un ambassadeur de la France à l’étranger (à New York lors de la célébration du centenaire de la statue de la Liberté, dans le ville de Québec en 2008 par exemple) .

Le Belem c’est un équipage, 16 hommes à la manœuvre dont certains témoignent dans ce livre (et parmi ces 16, une seule femme, chef de quart).

Tous les ans, la Fondation Belem organise des visites publiques à bord de ce navire et après cette première traversée, j’avoue que j’aimerais bien mettre un pied sur le pont.

 Belem, 120 ans d’histoire /editions du Chêne 

VB

ob_d51f17_le-gout-du-large

2. Le goût du large;Nicolas Delesalle  (Prélude édition)

  « …..et puis Spyros m’a guidé à travers un dédale de rues étroites qui débouchaient sur un parc arboré dans les hauteurs d’Athènes. Il s’est installé là, dans un endroit un peu isolé, au pied d’un arbre, pour jouer sa musique et gagner sa vie. Je lui fais remarquer qu’à cinq cents mètres de là circulaient bien plus de touristes : « Je m’en fous, ici, j’ai une meilleure vue sur l’Acropole. »

 Le goût du large, un titre simple et beau. Une invitation au voyage, mais aussi, comme tout voyage qui se respecte, une invitation à l’introspection. Nicolas Delesalle, grand reporter à Télérama et déjà auteur du très beau parfum d’herbe coupée qu’on avait adoré l’an passé,, va passer neuf jours dans les entrailles d’un cargo, d’Anvers à Istanbul, neuf jours où le temps s’arrête, neuf jours à buller, neuf jours à penser.

Rencontre et échange avec l’équipage et souvenirs de grand-reporter. En attendant d’apercevoir le rayon vert au coucher de soleil, longeant le Golf de Gascogne, Nicolas Delesalle se souvient d’un match de foot au pôle Nord et d’un constat nostalgique : il y a beaucoup de jolies filles en Russie.

Au large du Portugal, c’est une douce rencontre, au cœur de l’Afghanistan, avec des étudiants Hazaras qui revient à sa mémoire.

L’ombre du rocher de Gibraltar plane sur la petite vie précaire d’Asma et Asmara. 

Plus loin, un petit enfant Pygmée pleure son chien mort. Au long des côtes algériennes, au large de la Sicile, Nicolas Delesalle se souvient de Riad le James Bond tunisien et dans la mer de Marmara la douloureuse et merveilleuse Odyssée de Sari le réfugié Syrien nous met les larmes aux yeux.

En peu de mots, très rapidement nous sommes au large. Au large, quel joli mot, remercions l’auteur de ce beau livre,  grave, drôle et poétique, il nous emporte si loin de nos vies parfois si étroites.

Alors, ca vous a plu cette petite virée au large pour ce milieu de semaine?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines