Magazine Finances

Les Belges et leur pension: qu’en pensent-ils ?

Publié le 19 février 2016 par Questions Capitales

Malgré les mesures récentes des autorités, la plupart des gens se voient encore partir à la retraite à 61 ans

Peu de confiance en la pension légale
Ce qui frappe, c’est qu’un Belge actif sur 2 se fait du souci pour sa future situation financière, après la retraite. Le Belge actif ne semble donc pas naïf : il n’est pas du tout convaincu que les pouvoirs publics pourront continuer à payer les pensions à l’avenir. Cette conviction baisse jusqu’à peine 21 %.

Le Belge donne une note insuffisante au gouvernement

Nos compatriotes voient bien que les pouvoirs publics prennent des mesures pour compenser le nombre toujours croissant de personnes qui partent à la retraite, mais à peine 1/10 trouve que ces mesures sont suffisantes !

C’est assez étonnant, car il n’a jamais été autant fait chez nous par les gouvernements successifs pour pallier ce problème.  L’augmentation de l’âge de la retraite à 66 ans en 2025 et à 67 ans en 2030, ainsi que l’allongement progressif des conditions de carrière, sont bien entendu les deux décisions les plus remarquables.  En outre, de nombreuses autres décisions ont été prises, par exemple concernant l’alignement des pensions les plus maigres, les statuts particuliers ou le travail après l’âge de la retraite. Nous ne pouvons que constater ce paradoxe : 90% des gens trouvent que les pouvoirs publics font trop peu, mais ce que les pouvoirs publics font, est habituellement fortement critiqué.

bescherming.art3.FR

Le Belge a une image erronée de la réalité de la pension. 

  • Malgré les mesures récentes des pouvoirs publics, les gens se voient partir à la retraite à l’âge de 61 ans. Ils pensent cependant que les “autres” partiront à la pension une année plus tôt. Ce qui est particulier, c’est qu’ils ne semblent pas savoir que l’âge moyen réel du départ à la retraite n’est toujours chez nous que de 58 ans.
  • En ce qui concerne la carrière réelle, ils se trompent encore plus : ils croient à une carrière de 38 ans, alors que la carrière moyenne réelle n’est que de 32,5 ans ! (source : Eurostat). Nous rappelons qu’une carrière complète est en théorie de 45 ans.
  • Les employés qui ont une carrière complète (de 45 ans), retombent en moyenne avec leur pension légale (le premier pilier) à 40 % de leurs revenus professionnels. Celui qui n’a pas de carrière complète, se retrouve donc encore dans de plus mauvais draps.

La durée de la carrière plus juste que l’âge de la retraite 

  • Pour un tiers des Belges actifs, la carrière active (y compris les périodes assimilées) est le critère le plus juste pour déterminer la pension légale.
  • Un quart opte pour la carrière effective ou réelle (à l’exclusion des périodes assimilées). Les périodes assimilées comprennent entre autres le chômage, les congés de maternité, la maladie, le crédit-temps…
  • Un sixième est favorable au fait de déterminer la pension légale sur base des contributions versées
  • 10% des Belges actifs trouvent que l’âge de la retraite est le critère le plus juste, et 7% trouvent que le statut doit être déterminant.

Enquête 

Les résultats abordés dans cet article proviennent de l’Étude Nationale de Santé 2015 de Delta Lloyd Life. Cliquez ici pour plus informations.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Questions Capitales 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine