Magazine Côté Femmes

Hommage à l’étudiant.

Publié le 24 février 2016 par Lamallette @Lamallette1

Cher étudiant,

Pas assez souvent tu es félicité pour les efforts monumentaux que tu mets à te lever chaque matin, particulièrement le lundi et le vendredi ni pour tout ce que tu déploies afin de survivre à chaque mois avec peu de revenus. Personne ne se dit fier de toi quand tu viens à parler de Kraft Dinner comme souper ou de biscuits soda comme collation. Mais que dites-vous du fait que du jour au lendemain, en plus d’insérer des notions scolaires dans leur cerveau, ils doivent en plus se faire à manger, faire le lavage, faire le ménage, etc. ? Moi, je te félicite, cher étudiant, pour cela. Qu’importe que tu fasses ta vaisselle 2 fois par semaine ou 2 fois par jour, l’important c’est que t’ailles un bol et un chaudron pour te faire un souper vite fait avant d’aller étudier en le mangeant.

Je t’admire aussi pour ton talent à brosser le jeudi (et/ou tout autre jour de la semaine) et à te pointer en classe le vendredi matin. Sérieusement, ce n’est pas pour rien que sur le marché du travail, ça n’arrive pas aussi souvent : les étudiants ont ce courage-là, de se permettre un soupçon de vie sociale malgré le fait qu’ils sont conscients de la journée qui les attend demain.

Pour tous les risques que ça comporte, je suis fière

Hommage à l'étudiant.
de toi, étudiant. Toi qui prends le risque de perdre ta clé USB pour ensuite  paniquer parce que tes travaux et ta vie sont dessus, toi qui prends le risque de couper ta vie sociale en période d’examen … et en général, bravo. Toi qui prends le risque que le cadran ne sonne pas le matin ou de passer tout droit parce que tu es brûlé, qui prends le risque de montrer au grand public ta personne au plus naturelle soit-elle (jogging gris, semi-peigné, pas maquillée), courage. Je t’admire, toi qui s’est initié au café pour la cause, et qui chaque jour déploies les efforts nécessaires pour finir ta journée … et recommencer le lendemain.

Et que dire de ta période d’examens, cher étudiant. Je suis fière de toi, et de toute l’énergie que tu mets à étudier des nuits entières, de ta force à te bourrer le crâne et, surtout, SURTOUT, de tous les moyens que tu trouves pour réussir à faire une pause dans ton étude. Il faut vraiment beaucoup d’imagination pour trouver que faire la vaisselle est plaisant, qu’une marche pendant une tempête est requise ou encore que 3-4 bières t’aiderons à retenir la matière. Je te félicite aussi pour les oraux inventés la veille, les rédactions de dernière minute, ton sang-froid durant les exams surprises (qui étaient prévus mais dont tu ne te souvenais pas) ainsi que pour ta force à croire que tu vas passer et que ça va bien aller quand tu n’as retenu qu’à peine un cinquième de la matière. Laisse-moi te dire bravo de tout ce que tu fais pour te convaincre que non, ça ne sera pas à l’examen et à faire de l’étude ciblée en te basant sur des faits plus ou moins vérifiables. Vraiment, pour tout ça : Chapeau !

Hommage à l'étudiant.

Et maintenant, voici mes demandes, au cas où un directeur d’école ou un proprio lirait ces lignes :

  • Plus de cours avant 10h le matin.
  • Des services de cafétéria gratuits.
  • Des femmes (ou hommes) de ménage inclus dans le bail du bloc appartement.
  • Pas de cours avant midi le vendredi matin.
  • Des fins de semaine de 3 jours.
  • Un distributeur de café dans chaque classe.

Je doute qu’on m’exauce, mais sincèrement, je vous félicite, tous autant que vous êtes, pour chaque journée qui passe, où vous faites continuellement des efforts pour prouver à l’institution scolaire, que vous êtes capable de vous dépasser… et de passer. (Et bon, on finit par se le prouver à nous-même aussi, mais on s’en rend pas compte tout de suite … on est bin trop occupé, sti.)

Hey. Lâche pas.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lamallette 22602 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine