Magazine Culture

Pourquoi le vautour n’est jamais malade ?

Publié le 26 février 2016 par Bastienb

vautourOui, on est vraiment en droit de se le demander au regard de ce qu’il avale. Je rappelle que le vautour est un charognard et qu’il préfère becter des animaux déjà morts (parfois depuis très longtemps) plutôt que de se risquer à attaquer quelques proies (même petites) encore pleines de vigueur. Et quand on sait que ce bouffeur de cadavres est volontiers coprophage en période de disette, on a vraiment plus envie de lui faire un petit bisou sur le bec.

Alors, avec ce régime alimentaire très particulier comment se fait-il qu’il ne soit pas victime d’infections variées et diverses, et surtout qu’il ne soit pas vecteur de maladies ? Et bien ce gros piaf a un système digestif bien particulier où règne un pH très bas. Dans son jabot celui-ci est de 7 et dans les parties précédentes il est même de 6. Mais c’est l’estomac de l’emplumé qui décroche le pompon car il y règne un pH de… 1. Une acidité de folie ! Ses congénères rapaces se contentent eux généralement d’un estomac au pH de 2,5 à 5.

Pour information, l’estomac humain à un pH de 5 en début de digestion et descend vers 2 (voire 1,5) la nuit. Et il ne pourrait supporter de toute façon un pH de 1 sans subir d’énormes dégâts.

Ainsi, avec un estomac affublé de conditions si extrêmes, le vautour détruit très aisément les bactéries et les virus de la viande avariée qui constitue ses principaux plateaux-télé. L’oiseau est d’ailleurs qualifié de « cul-de-sac épidémiologique » par les scientifiques.

Avec tout ça, il va très bien à la selle. Avec le vautour, il n’y a jamais d’embouteillages au pH…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bastienb 57544 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine