Magazine Culture

Critique Culte: Jack Garratt Phase

Publié le 26 février 2016 par Les Musicultes @lesmusicultes

" Phase " est le 1er album du multi-instrumentaliste Jack Garratt âgé de 24 ans (sorti le 19 Février 2016).

C'est un album audacieux, singulier et sensible. Ou dès le 1er morceau Jack nous emmène dans son monde. Tout ce que vous entendais a été penser, créer, jouer et chanter par Jack. Il a écrit et jouer de tous les instruments, cela confine au génie. Il a aussi produit lui-même cet opus au studio Limbo de Londres, un 1 er album de qualité.

Il dépasse les frontières musicales, sonores pour nous emmener ailleurs. Et c'est très, très bon. A l'aise dans tout plein de style : classique, pop, hip-hop, électro. C'est une galette faite de nappes électro sur des synthés emballant aux basses incroyable. Il y aussi une pointe de jazz, de RnB et un contenu de blues. Cela donne une expérience auditive inoubliable. Cela vous colle au cerveau.

Jack arrive à mélanger des instruments et à en faire des compositions magistrales. Du coup les 45 minutes que dure le disque sont trop courtes. Sur certains titres tout s'accélère, puis d'un coup cela ralentit... Le rythme est fort mais aussi apaisant, et donne un équilibre parfait du son. C'est aussi emballant que transcendant et cela vous fait bouger la tête en rythme. A des moments il y a une ferveur monacale. Je suis resté tétaniser face à autant de talent, d'émotions à la 1ere écoute du disque. Tel que certaines phrases qui chantent reste comme imprimer en vous.

Il y a une voix incroyable et je n'avais jamais entendu cela (à part chez l'unique Justin Timberlake). Il transmet une palette d'émotions très vastes : Les réminiscence de l'enfance, la sexualité, l'amour ou la fête. Et une telle précision vocale, émotion c'est beau. Comment un homme arrive à faire tout cela en même temps ?

Il fait partie de cette nouvelle vague d'artistes anglais à surveiller de près. Et rejoint ainsi la lignée de Disclosure, Ellie Goulding ou Florence And The Machine. Et en même temps on ressent l'inspiration des plus grand : Elton John, David Bowie ou George Michael. Avec des concerts jouer à guichets fermé en Angleterre, U.S.A ou en Europe cet album ce doit être le feu en live.

Maintenant il ne vous reste qu'une chose à faire : foncer écouter cet album synesthétique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Les Musicultes 3252 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines