Magazine Côté Femmes

Beaucoup de passion pour Yves Saint Laurent

Publié le 13 juin 2008 par Rossana De Sordi

Ysl Pour ma note en hommage à Yves Saint Laurent, j’ai eu des commentaires passionnés. Pour p'tite demoiselle Yves Saint Laurent a transformé la mode en Art et Anne Rioux nous a fait une déclaration d’amour passionnée, voici son commentaire :

Merci d'avoir fait ce beau et long article sur Yves Saint Laurent. Sa disparition nous a beaucoup touchées. C'était un immense artiste qui s'est inspiré, c'est vrai, en partie d'autres grands artistes, tout comme Cézanne allait copier Poussin au Louvre et Poussin les grands Italiens à Rome. Comme tu l'as très justement dit, YSL transcrivait l'univers de quelques grands peintres sans les copier servilement. Il s'inspirait de leur vision du monde, y ajoutait la sienne et créait des modèles d'une poésie encore jamais atteinte (sauf parfois par Jean-Paul Gauthier).

Comme tous les grands artistes, il doutait, vivait dans l'anxiété et était d'une immense modestie. Son élégance morale, sa très grande créativité, son amour du corps féminin qu'il a su si bien magnifier (il savait transformer par une coupe habile, un choix de tissus, de couleurs, une silhouette peu parfaite, en élégante), depuis déjà 6 ans nous manquaient terriblement.

Je ne suis pas allée à son enterrement. Il a eu lieu à St Roch, la paroisse des artistes. Lorsque l'un d'eux s'y fait enterré, il est d'usage, à la fin de la messe de funérailles d'applaudir le cercueil. Je ne sais pas si cela a été fait. Dans mon coin, en tout cas, je l'ai applaudi de tout mon coeur, cet après midi là, une boule de chagrin dans la gorge.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rossana De Sordi 189 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog