Magazine Sport

Evelyne Perin, championne d’aviron devenue chef d’entreprise

Publié le 01 mars 2016 par Playeur.co @playeurco

Depuis 2007, les consultants accompagnent des entrepreneurs qui ont osé la création dont de nombreux sportifs de haut niveau. et vous proposent aujourd'hui un entretien avec une ancienne championne d'aviron, Evelyne Perin.

Consultant RBMG (CR) : Quelle démarche avez-vous entrepris en termes de reconversion ?

EVELYNE (E) : Mon sport, l'aviron était ma passion mais contrairement à certains sport, il ne m'a pas permis d'en vivre et j'ai du très tôt concilier Sport, Etudes et recherche d'un projet professionnel.

J'avais finalement très peu de vie personnelle car ma discipline mobilisait à elle seule 24h / semaine (entrainement et compétition). Pour réussir à payer ma passion pour ce sport, je me devais de trouver des moyens de financement (bourse, parents, jobs). Le titre de 1995 fut une consécration des sacrifices !

Cela demandait beaucoup de qualités d'organisation d'autant que je préparais un diplôme de DUT Mesures physiques. Cela me permet d'obtenir un emploi stable et valorisant dès 1997 tout en continuant à pratiquer mon sport mais de manière moins intensive. Depuis 2001, je pratique activement le Surfboat qui est une nouvelle discipline aquatique en équipe, que j'essaie de valoriser auprès de la ligue Française de Surfboat. En 2009, parallèlement à ma vie professionnelle et sportive, je reprends mes études pour obtenir un master en ingénierie de projet dans l'idée de créer mon entreprise pour la promotion de ce nouveau sport.

2012 et 2014, furent des moments forts sur le plan sportif et humain puisque qu'avec mon équipe nous sommes médaillées et couronnées aux Championnats du Monde. A partir de ce moment-là, je prends la décision de me lancer dans l'aventure de la création d'entreprise.

CR : Pouvez-vous nous en dire plus sur ce projet ?

E : Pratiquant le Surfboat, je me suis rendue compte que pour passer des vagues de 2 mètres dans une embarcation de plusieurs personnes, il fallait un esprit d'équipe ultra développé.

Grâce à mon expérience chez Sanofi, j'ai fait le parallèle avec le monde de l'entreprise et j'ai souhaité développer des activités de team building et de séminaires pour les entreprises.

Je suis accompagnée par un chef d'entreprise du cabinet RBMG qui m'a suivie et conseillée dans la réalisation du business plan et le projet devrait bientôt voir le jour.

CR : Quels conseils pourriez-vous donner au sportif de haut niveau (SHN) en activité ?

E : Un travail de prise de recul est indispensable ainsi qu'une action d'introspection pour définir un projet professionnel. Il faut laisser de côté son statut de SHN pour prendre en compte son statut d'Individu car c'est bien ce dernier qui prendra le relai tôt ou tard...

Le SHN doit se faire aider pour définir un projet professionnel, se poser les bonnes questions sur ce qu'il apprécie, utiliser son temps libre à bon escient pour aller à la rencontre du véritable monde (le non sportif) en développant un réseau hors du sport et plus dans la sphère de l'entreprise.

Le SHN doit passer du statut de sportif qui est éphémère à celui de porteur de projet(s) professionnel(s) afin d'être acteur de sa propre vie ! Autre conseil essentiel, travailler sur son humilité et garder à l'esprit que rien n'est acquis.

Evelyne Perin, championne d’aviron devenue chef d’entreprise
Evelyne Perin, championne d’aviron devenue chef d’entreprise


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Playeur.co 15506 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine