Magazine France

Flexi-sécurité_1

Publié le 03 mars 2016 par Malesherbes

Les patrons sont responsables de la santé de leur entreprise. Peut-être pas les plus grands. Voyez Kron (Alstom), Lauvergeon (Areva), Tchuruk (Alcatel), Varin (PSA). En dépit de leurs succès, je n’ai pas entendu dire qu’ils fréquenteraient les Restos du cœur. Mais, pour des patrons de PME, l’échec est plus dommageable. Il peut donc arriver qu’ils recourent à des licenciements.

Pour ne pas livrer les hommes à la loi du plus fort, les sociétés ont peu à peu institué la Loi, rempart  qui protège les plus faibles. La partie entre patron et salarié n’est pas égale. Si le patron peut renvoyer un salarié, le contraire ne s’est encore jamais vu. Il appartient donc à la Loi de spécifier dans quelles conditions un salarié peut être licencié. Certains regrettent l’épaisseur du Code du travail. En fait, la brièveté entraine la brutalité. Il eut été très simple d’édicter : tout salarié est susceptible s’être licencié. On a préféré indiquer dans quelles conditions un licenciement était possible ce qui, bien évidemment, réclame dans le Code plus de lignes qu’une autorisation générale.

Le propre de l’homme, prenant exemple sur notre ancêtre Adam, est de transgresser les lois. Il est donc très important, après avoir promulgué une loi, de mettre en  place un mécanisme de contrôle et de définir des sanctions à infliger aux contrevenants. En un temps où l’on n’a pas de mots assez durs pour blâmer le laxisme de la justice, il est étrange de voir le gouvernement plafonner les indemnités qui peuvent être fixées par les prud’hommes. Si des patrons craignent d’être condamnés à des indemnités trop lourdes, ils disposent du moyen le  plus simple qui soit pour éviter d’avoir à les verser : respecter la loi.

Quoi qu’il en soit, il serait totalement contre-productif de fixer un plafond à de telles indemnités. Une direction pourrait alors intégrer  dans ses calculs le coût correspondant et décider d’en prendre le risque. Je vois très bien où se trouve la flexibilité pour l’entreprise, mais j’attends que l’on m’indique en quoi la sécurité des salariés est améliorée par un tel plafonnement. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Malesherbes 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte