Magazine Entreprise

Se déplacer dans la ville numérique

Publié le 04 mars 2016 par Franckbaty @Bouygues_C
Se déplacer dans la ville numérique

L’intermodalité : un concept clé pour le développement des villes basé sur l’accroissement du transport public et des modes de déplacements doux (piétons, vélos…). Le citoyen cherche à prévoir son trajet pour conjuguer efficacement différents modes de transport. Applications et bornes interactives permettent de s’informer, et de nouveaux acteurs proposent la mutualisation du transport particulier, en complément des réseaux communs privés et publics.

Choisir et s’informer sur son trajet

img_0700

En ville avec les bornes Urbanflow à Helsinki

La capitale finlandaise s’équipe d’écrans tactiles destinés aux habitants et aux touristes. Le contenu de chaque borne est adapté au quartier dans lequel elle est située. Elles dispensent des informations sur les horaires de transport, les commerces et sites remarquables locaux, ainsi que des données comme l’empreinte écologique moyenne du quartier.

share-image
Sur la route avec Waze

L’application préférée des automobilistes repose sur l’information produite par ses utilisateurs: chacun est susceptible d’informer les autres sur un ralentissement de la circulation, un contrôle de vitesse ou les prix aux stations essence. La fonction GPS est améliorée grâce une carte collaborative.

Partager ses bons plans transport

smartphone in hand with wi-fi icon on blurred car parking area
Le parking intelligent avec Zenpark

L’application permet à ses abonnés de stationner leurs véhicules dans différentes villes en France, à la minute ou par forfait, en connaissant en temps réel le nombre de places disponibles et en y étant guidés. Les places n’appartiennent pas à Zenpark mais à ses partenaires : hôtels, bailleurs, entreprises… qui optimisent ainsi leurs parkings.

Happy smiling woman with car key in car
Louez votre voiture grâce à DRIVY

La principale plateforme de location de voitures entre particuliers, mettant en contact les propriétaires et demandeurs de service dans un même périmètre. En France, environ 30 000 véhicules sont disponibles grâce à cet outil.

Consultez notre livret Ville numérique, ville humaine pour en savoir plus sur les nouvelles façons de se déplacer et retrouvez nos articles précédents sur le numérique :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Franckbaty 17028 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte