Magazine Culture

Voyage envoutant et mélancolique:le sentier des reines d'Antony Pastor

Par Eirenamg

le sentier des reines

Le sentier des reines est une bd mélancolique et le récit d’une épopée de femmes dans les années 1920.

Bianca et sa belle fille Pauline décident de quitter leur petit village de Savoie pour fuir le deuil de la perte de leur mari et de leur fils décédés dans une avalanche au retour de la guerre. Elles emmènent avec elle un petit garçon Florentin devenu aussi orphelin suite à cette même avalanche. Les voilà partis pour une traversée de la montagne qui va les conduire de plus en plus loin.  Je vous laisse découvrir les étapes, embûches et la destination finale de leur voyage.

Les dessins sont précis, avec des couleurs froides, qui alternent ombre et lumière ( quelques planches de couleurs) qui donnent l’impression d’un reportage d’époque. Les personnages sont bien trempés avec Bianca la dure à cuire, vieille dame à l'allure noble qui ne veut pas que la vie redevienne comme avant. Elle s’interroge sur la place des femmes dans cette société d’après guerre où on les reconsidère à nouveau que comme des mères. Pauline est plus fragile, plus jeune, elle n’est pas sûre de pouvoir s’adapter à l’indépendance, l’absence de sécurité de cette marche.

Le colportage, la solidarité des villages, sont bien retranscrits. La réflexion sur la guerre, ses horreurs avec le soldat Arpin, la violence est présente. On suit avec plaisir l’évolution des personnages à travers le regard admiratif de Florentin, l’enfant qui est en admiration devant ces femmes. De beaux portraits de personnage et la retranscription fidèle de l’époque d’après guerre, de la vie dans les montagnes.

Un récit qui est aussi une ode aux paysages (l’auteur s’est inspiré de cartes postales anciennes), à la liberté à travers ce voyage difficile au cœur de la France vers un idéal celui de la liberté. La BD retranscrit l’envie des personnages de se libérer de la société patriarcale, des conventions religieuses et sociales après le choc traumatique de la 1e guerre.

Les dialogues sont bien écrits, alternent les points de vue de l’enfant, et des différents personnages. Le rythme lent s’accélère peu à peu comme un road movie. J’ai apprécié aussi les précisions de l’auteur sur le contexte et le projet de la BD qui est aussi très agréable à lire.

Un voyage envoutant et mélancolique et diablement féministe. Un joli voyage que je vous invite à entreprendre pour découvrir le sentier des reines et vous laisser bercer.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eirenamg 1386 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines