Magazine Culture

Chronique roman : Les chagrins ont la vie dure

Publié le 05 mars 2016 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Il y a quelques jours est sorti chez Flammarion le nouveau roman de Catherine Laborde intitulé Les chagrins ont la vie dure.

Pou assister à un enterrement, le personnage principal doit se rendre à Bordeaux où elle ne s’est pas rendue depuis bien longtemps. Dans le train, elle rencontre un enfant voyageant seul, partant à la rencontre de son père qu’il ne connaît pas. Voici le début d’une relation quasi filiale qui va s’instaurer rapidement et que ni l’un ni l’autre n’avait prévus.

Pour commencer par les petits points négatifs, il n’est pas simple d’entrer dans l’histoire car on se demande toujours s’il s’agit d’une fiction ou d’un moment vécu, l’héroïne étant Catherine Laborde elle-même. Cela, ajouté au fait de l’alternance de narration entre la 1ère et la 3ème personne.

Mais une fois que l’on s’y fait, on se laisse emmener dans cette très belle histoire touchante et joliment écrite. Oubliez la présentatrice météo et laissez l’auteure vous touchez et vous émouvoir avec cette chronique de destins croisés.

les-chagrins-ont-la-vie-dure-cover

Les chagrins ont la vie dure de Catherine Laborde, Editions Flamamrion, 231 pages, 17€.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lemediateaseur 66837 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine