Magazine Culture

Bosco sorti de ses silences avec Dominique LIN

Publié le 06 mars 2016 par Dominique_lin

Samedi 5 mars, grand jour de sortie du 5 e roman de Dominique Lin : Les Silences de Bosco.

Trois ans que nous n'avions pas eu l'occasion de partager ce moment intense avec lui. Il y a bien eu, entre temps, le recueil de témoignages 39-45 en Vaucluse qu'il a dirigé pendant cinq ans avec une équipe de bénévoles, mais cela n'avait rien à voir avec le roman et son approche de l'écriture.

Une trentaine de lecteurs et amis avaient répondu à l'appel, attentifs au nouvel univers auquel l'auteur nous conviait.
Léon, toujours lui, si différent à chaque nouvel opus... 10 ans cette fois-ci, et son frère, Bosco, autiste mutique...
Comme le dit Dominique : " Lorsque je prononce le terme d'autiste, les gens font des "ho", des "ha"... et je les arrête de suite. Il s'agit d'une relation fraternelle hors du langage, d'un petit frère qui veille sur son aîné, normal à ses yeux puisqu'il l'a toujours connu ainsi... "

Le roman alterne les moments de solitude silencieuse des deux frères, l'évasion de Léon par le jeu et la lecture, le chant de la nature que l'auteur aime tant, le comportement des parents devant la différence de l'aîné, le rejet pour le père, la culpabilité pour la mère...

Dominique Lin nous sert des romans riches et là encore, il n'a pas manqué au rendez-vous. Certes, il y a les personnages, les situations, et leur évolution au fil de l'histoire, mais l'auteur nous glisse ici et là quelques sujets de réflexion, des miroirs posés sur le chemin de lecture.
" J'aborde souvent des sujets en résonance avec l'actualité, mais en les décalant dans le temps et dans l'espace pour les délester de leur poids affectif, pour les éclairer dans leur intemporalité. Le grand-père de Léon, ici réfugié espagnol, ne comprend pas pourquoi ses frères sont jetés dans des camps insalubres alors qu'ils fuient la dictature... "
Il n'a pas manqué de remercier Gisèle Durand Ruiz, artiste peintre et amie proche pour son tableau qui a servi de couverture. Il a rappelé qu'elle était déjà venue à Orange pour exposer ses tableaux et participer à une rencontre avec Jacques Lin, le frère de l'auteur, tous deux compagnons de F. Deligny depuis le premier jour, et Sandra Alvarez, éditrice de toute l'œuvre de Deligny.

La rencontre a été ponctuée de lectures d'extraits, permettant à chacun de se faire une idée du style, un peu plus affiné encore, de Dominique Lin. Style et histoire qui ont dû plaire, car, après la projection d'extraits du film Ce gamin, là, de Renaud Victor, sur des textes de Fernand Deligny, avec qui l'auteur, lui aussi, a collaboré pendant des années, quelques échanges supplémentaires avec le public, la séance de dédicaces s'est prolongée jusque tard dans la soirée.
L'auteur, qui nous a avoué qu'il était déjà dans l'écriture d'un 6 e roman, a pris le temps pour chacun, car de nombreux lecteurs (nombreuses lectrices devrait-on dire) étaient pour beaucoup devenus des amis au fil du temps.

La soirée s'est ensuite tournée vers la dégustation des plats apportés par chacun et de la sélection des vins proposés par Cédric Bourelle, de Côté Rhône. Cette fois-ci, c'était le Domaine Le Sollier, en rouges et blanc, situé à quelques pas de Graniers, hameau où F. Deligny résida de 1969 jusqu'à la fin de sa vie.
Un grand merci à Françoise H. pour son aide précieuse et les photos.

Prochains rendez-vous avec Dominique Lin : 18 & 19 mars à Saint Quentin Fallavier (38), le 3 avril au Thor (84), le 9 avril à la librairie Sauramps d'Alès (30), le 23 avril à Cultura Sorgues (84), le 5 mai à Velleron (84), le 7 mai à Lire en mai de Nyons (26), le 15 mai à Jonquières (84), le 28 mai à la médiathèque de Saint-Ambroix (30), les 4 & 5 juin à l'antre des livres d'Orange (84), plus d'autres dates en préparation à la librairie Coularou à Saint-Hippolyte du Fort (30), à Anduze, Saint-Jean du gard, Saint-Laurent des arbres, Avignon, Carpentras, Pertuis, Apt, etc.

Contactez-nous au 04 90 70 78 78 pour d'autres rencontres.

Pour commander le livre, rendez-vous chez votre libraire ou sur le site.

Prochaine rencontre à Elan Sud, le vendredi 15 avril : Jean Dherbey pour la sortie de son 2 e roman : Le Chemin de Maïdan. Restez en contact.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominique_lin 3842 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine