Magazine Sport

Le jargon des sports : le tennis

Publié le 06 mars 2016 par Playeur.co @playeurco

Troisième édition du jargon des sports sur votre blog playeur.co. Le principe est simple nous vous faisons découvrir des termes spécifiques à un sport pour être incollable à la machine à café, cette semaine le tennis.

Ace ou AsService gagnant lors duquel la balle n'est pas touchée par le receveur, ce qui permet donc au serveur de remporter le point. Les aces sont plus fréquents chez les hommes que chez les femmes.

Avantage : Point gagné par l'un des joueurs lorsque le score en est à 40-A ou à égalité. Il y a avantage service lorsque le serveur gagne ce point et avantage dehors (voire avantage retour) dans le cas inverse. Le joueur ayant l'avantage doit marquer le point suivant pour remporter le jeu.

Contre-pied : Un joueur est pris à contre-pied lorsqu'il reçoit une balle du côté opposé à son sens de déplacement. Il a alors peu de chances de toucher la balle. Par extension, on parle de contre-pied pour désigner un coup qui prend à contre-pied un joueur.

Kick : Effet proche du slice. Terme employé principalement pour qualifier un service comportant à la fois un effet slicé et lifté. Cet effet est employé la plupart du temps lors du second service car il minimise le risque d'erreur tout en rendant la mise en jeu difficile à retourner.

Un service est annoncé let (ou filet) lorsque la balle touche la bande du filet sans être faute. Le joueur est alors invité à refaire un service. L'arbitre peut également annoncer let au cours d'un point dans des cas bien spécifiques (balle qui tombe de la poche d'un joueur, un cri dans le public gênant les joueurs...). Le point est alors à rejouer.

Over-ruler : Anglicisme à partir des mots over (par-dessus) et rule (règle). Ce verbe est utilisé pour désigner le privilège de l'arbitre de chaise. Celui-ci peut en effet contredire l'annonce d'un juge de ligne, soit en annonçant une faute non remarquée par un juge, soit, au contraire, en accordant un point annoncé faute ou en refaisant jouer le point s'il considère qu'un joueur aurait pu continuer l'échange.

Un slice est un effet latéral imprimé à la balle. L'effet slicé est souvent utilisé au service et parfois au cours des échanges et permet de donner une trajectoire incurvée à la balle (déviation vers la gauche ou vers la droite). Il est rarement employé sans un autre effet ( coupé ou lifté). Une balle slicée dévie latéralement de sa trajectoire après le rebond. Associé au lift, le slice est un effet très efficace pour exécuter des passings long de ligne, la balle suivant une trajectoire rentrante vers le court après avoir passé le joueur. Une variante du slice est appelé le kick.

Tie-break : Jeu particulier départageant les joueurs à la fin d'un set lorsque le score est de 6-6. Le premier joueur à remporter au moins sept points avec deux points d'écart remporte le set. Dans les matchs se déroulant au meilleur des cinq manches, la dernière manche ne comporte pas de jeu décisif (sauf à l'US Open) et en cas d'égalité à 6-6, le match continue et le vainqueur est le premier des joueurs à obtenir une avance de deux d'écart (exemple : 8-6, 18-16 ou 70-68). Cette règle a aussi cours dans les matchs au meilleur des trois sets du tournoi olympique de tennis en cas de troisième manche décisive.

M.Tsigalko

Le jargon des sports : le tennis


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Playeur.co 15506 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine